Dépêches

Haïti-Patrimoine : Formation de ressources pour aider à récupérer des collections endommagées par le séisme du 12 janvier


mercredi 25 août 2010

P-au-P, 24 aout 2010 [AlterPresse] --- Plus d’une trentaine de délégués de 14 institutions possédant des biens culturels en Haïti participent à une formation sur la gestion des collections, qui a lieu à Port-au-Prince, à l’initiative du Centre de sauvetage des biens culturels.

Cette formation est réalisée en partenariat avec la Smithsonian Institute, le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), l’Institut canadien de conservation d’Ottawa et l’Institut central de conservation de Belgrade (en Serbie).

La première session de la formation, conduite par des instructeurs et instructrices haïtiens et étrangers, a démarré le 23 août. Parmi les thèmes prévus au programme figurent : l’importance et la valeur du patrimoine culturel haïtien, la gestion des risques de catastrophes, la mise en place d’espaces de stockage sains, ainsi que de solutions durables pour la conservation préventive.

Le Centre de sauvetage des biens culturels espère, à travers cette initiative, mettre en place une culture institutionnelle de la réhabilitation et de la conservation des collections en Haïti, selon des documents consultés par AlterPresse.

Plus de 50 000 objets culturels (œuvres d’art, artefacts, archives historiques, livres et éléments architecturaux) sont menacés, suite aux dégâts provoqués, dans les lieux de culture, par le séisme du 12 janvier. Leur restauration prendra des années et nécessitera des ressources humaines formées, suivant les experts.

Le Centre de sauvetage des biens culturels a été mis en place dans le cadre du « Projet de sauvetage du patrimoine culturel haïtien » lancé, au cours du mois
de juin 2010, par le ministère haïtien de la Culture et de la communication et la Smithsonian Institute, institution gouvernementale américaine œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la recherche et associée à un vaste complexe de 19 musées et sept centres de recherche.
Le projet consiste à récupérer, sauvegarder et restaurer les biens culturels
endommagés ou menacés de disparition. [kft rl gp apr 24/08/2010 11:50]