Dépêches

Haïti-Séisme/Technologie : Des blogs pour raconter la vie dans les camps de déplacés


lundi 26 juillet 2010

P-au-P, 26 juil. 2010 [AlterPresse] --- Un mois après son lancement, le télécentre mobile qui se déplace dans 6 camps de personnes déplacées de la capitale, est sur le point de lancer, avec les utilisateurs, un blog pour chaque camp touché.

Ce blog se veut un organe d’informations sur la vie dans les camps et devra donner une visibilité aux activités culturelles organisées par les populations déplacées, indiquent les animateurs de cette unité mobile multimédia.

Un comité d’utilisateurs du Télécentre mobile dans chacun des camps aura pour tache de gérer le blog du camp.

Les camps situés sur le Terrain de golf (Delmas 48), Tabarre Issa et le camp Acra (Delmas 32) ont déjà créé leurs blogs, selon Charlemagne Davilmar, animateur du Télécentre mobile.

Depuis son lancement le Télécentre mobile visite toutes les semaines 6 camps situés dans la région métropolitaine. Une soixantaine de jeunes dans ces camps ont ainsi la possibilité d’avoir accès à un ordinateur. Et pour la plupart c’est une occasion de faire connaissance avec les outils informatiques et l’Internet.

Luxamar est un élève de terminale qui vit sur le camp du Terrain de golf. Il vient régulièrement au Télécentre mobile. Selon lui l’initiative est salutaire pour les jeunes en regard de la place qu’occupe actuellement l’informatique dans le monde.

« A cause de la fermeture des écoles après le 12 janvier j’ai manqué beaucoup de cours, j’avais des lacunes. En venant ici j’ai pu avoir de l’aide pour faire des recherches sur certaines matières comme la philosophie », indique t-il.

De son côté, Harold, 23 ans, dit apprécier particulièrement le fait de pouvoir accéder gratuitement à un ordinateur et de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances.

« A présent tous les lundis je peux venir ici pour faire des recherches. Si les gens pouvaient ainsi deux fois par semaine avoir accès à un ordinateur ce ne serait pas mal, parce que tout le monde n’a pas les moyens » de payer l’accès Internet, explique t-il.

Les jeunes fréquentant le Télécentre mobile disent souhaiter voir s’étendre l’initiative dans d’autres camps et espérer qu’il y ait plus d’ordinateurs pour augmenter le nombre d’utilisateurs.

Le Télécentre mobile est une initiative du Groupe Medialternatif, qui reçoit le soutien de l’UNESCO, du Collectif Haiti de France (CHF), de Reporters Sans Frontières (RSF) et de la Fondation AFP.

En Haïti on estime qu’1/10 seulement de la population utilise un ordinateur. La situation a connu un net recul suite au tremblement de terre du 12 janvier qui a vu s’effondrer beaucoup de lieux collectifs d’accès à l’informatique et l’Internet, particulièrement les écoles, les centres de formation et les cybercafés. [kft gp apr 26/07/2010 01:30]