Dépêches

Haïti-Musique : L’Orchestre Septentrional au prochain Festival International de Jazz de Montréal


jeudi 24 juin 2010

P-au-P, 24 Juin 2010 [AlterPresse] --- L’Orchestre Septentrional est invité à participer à la 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal qui aura lieu du 25 Juin au 6 Juillet prochains.

L’Orchestre se produira les dimanche 4 et lundi 5 juillet à Scene Bell.

« C’est un honneur pour l’orchestre, pour ses fans, pour les musiciens haïtiens et pour tous les habitants du Nord », confie à AlterPresse, Kesmy Arthur, le nouveau maestro de Septen.

Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal soulignent que l’Orchestre Septentrional est un « véritable pionnier de l’histoire de la musique contemporaine d’Haïti », qui « résistera à toutes les modes au fil du temps et réussira à créer une signature musicale bien à lui ».

Du haut de ses 62 ans, Septen est considéré comme un « témoin de l’évolution musicale d’Haïti ».

Septen, surnommé « la boule de feu Internationale » laissera le pays le 30 Juin pour une prestation à Chicago aux États-Unis et reviendra en Haïti le 12 Juillet pour répondre aux rendez-vous des fêtes Champêtres, indique son maestro.

L’orchestre était à la Guadeloupe pour deux prestations les 19 et 20 juin derniers après 13 ans d’absence dans cette ile des Caraïbes.

En outre, le Festival International de Jazz de Montréal est l’un des plus importants festivals du genre au monde en raison de son budget, la qualité de sa programmation et son audience.

En 2004, il a été classé le plus grand festival du genre dans le livre Guinness World Records. Il a déjà accueilli 8 767 832 touristes au cours de ses 30 années d’existence.[rh gp apr 24/06/10]