Dépêches

Haïti-Séisme/Culture : Des conteneurs pour abriter des objets de patrimoine


mercredi 23 juin 2010

P-au-P, 23 juin 2010 [AlterPresse] --- L’Espagne va offrir à Haïti 40 conteneurs pour conserver et préserver des intempéries des objets du patrimoine national, apprend AlterPresse.

Ces conteneurs, d’un cout avoisinant les 300.000 euros, devraient arriver en Haïti vers la fin de ce mois de juin et remis au premier ministre Jean Max Bellerive et au ministre du tourisme Patrick Delatour.

Des tableaux et des documents historiques des archives nationales seront notamment conservés dans ces conteneurs. Ils devraient y rester pendant un temps assez court car il s’agit d’éviter le vol et la détérioration de ces objets et les conteneurs n’offrent pas les conditions idéales de conservation.

Le tremblement de terre survenu le 12 janvier a sévèrement affecté les lieux et objets du patrimoine haïtien. Le centre historique de Port-au-Prince, la collection de Gingerbread de la capitale sont parmi les plus touchés, sans oublier les musées et les églises.

Après la catastrophe le patrimoine culturel et historique se trouvait en péril. L’église Ste-Anne a été pillée. La seconde plus ancienne église de la capitale, St-Louis Roi de France, a été rasée complètement , contre l’avis de l’Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (Ispan).

En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Ispan a entrepris de recenser le patrimoine matériel et de sécuriser des sites importants pour la mémoire haïtienne.

Un espace a été spécialement créé au ministère de la culture pour accueillir des experts français qui auront à restaurer certains tableaux.

La France avait pris l’engagement de restaurer des tableaux considérés patrimoine national, dont le fameux Serment des ancêtres.[kft gp apr 23/06/2010 18:00]