Dépêches

Haiti-Séisme : Edmond Mulet reprend la direction de la MINUSTAH

Hédi Annabi toujours porté disparu
samedi 16 janvier 2010

P-au-P., 16 janv. 2010 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a dépêché à Port-au-Prince son ancien représentant en Haïti, Edmond Mulet, et actuel numéro deux des opérations de maintien de la paix, qui devait prendre le 15 janvier la direction de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MUNUSTAH).

Trois jours après le séisme qui a ravagé la capitale, des informations communiquées par le porte-parole du Secrétaire général de l’Onu, Martin Nesirky, font état d’un bilan provisoire de 37 tués et de 330 disparus. Parmi eux figurent les deux principaux responsables de la MINUSTAH, le représentant spécial du Secrétaire général, Hédi Annabi, et son adjoint Luiz Carlos da Costa.

Les hôtels Christopher et Montana où travaillait, et où logeait dans certains cas, le personnel de l’ONU ont été détruits lors du séisme. Une dizaine de personnes ont été extraites vivantes des décombres de ces deux hotels.

En outre, un bâtiment du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est aussi effondré. Des équipes de secours fouillaient toujours les décombres vendredi à la recherche de survivants.

La MINUSTAH, mission créée en 2004, dispose de 9.000 personnels militaires et de police ainsi que de 2.000 employés civils. [gp apr 16/01/2010 00 :30]