La Caraibe en un coup d’oeil

Haiti-Caraibe-Médias : Jean Dominique offert comme modèle aux journalistes caribéens


samedi 5 décembre 2009

Lamentin (Guadeloupe), 05 dec. 09 [AlterPresse] --- Le célèbre journaliste haïtien assassiné Jean Dominique est offert comme modèle aux journalistes de la Caraïbe réunis actuellement à Lamentin, en Guadeloupe, dans le cadre du 1er colloque sur « Les médias, outils de développement et d’intégration Caraïbe ? ».

Le film « L’agronome », réalisé par Jonathan Demne sur la vie et l’engagement de Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, a été projeté dans la soirée du 3 décembre à la médiathèque du Lamentin pour les participants au colloque, venus, entre autres de Martinique, Cuba, Sainte-Lucie, Guyana, Jamaïque, Monserrat et Haïti.

A l’issue de la projection, des participants ont salué le courage de Jean Dominique et exprimé leur gratitude aux organisateurs du colloque de leur avoir fait découvrir cette figure emblématique de la presse haïtienne, tombée sous des balles assassines le 3 avril 2000.

Le principal animateur de la soirée, Danik Zandwonis, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Nouvelles Étincelles de la Guadeloupe, a souligné que l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jean Dominique n’a toujours pas abouti.

Zandwonis a été accompagné par le journaliste haïtien Gotson Pierre, qui a relevé le rôle central joué par Dominique dans la modernisation de la pratique journalistique en Haïti, l’introduction du Créole dans la sphère des nouvelles et l’impact de ce travail sur le développement du mouvement démocratique haïtien.

Le 1er colloque sur les médias de la Caraïbe est à sa deuxième journée et doit prendre fin ce 5 décembre.

Lors des tables rondes et ateliers de la première journée, les participants ont initié une réflexion sur l’état de la presse dans la région et ont commencé à examiner les perspectives de mise en place du Bureau d’Information Caraïbe (BIC). [gp apr 05/12/2009 05 :00]