Logo Alterpresse


Réseau alternatif haitien d'information


Accueil AlterPresse :: Haiti | Qui sommes-nous? | Notre raison d'être | Nos partenaires




Partagez cet article

 





Politique de reproduction
Les textes d'AlterPresse peuvent être reproduits,
en tout ou en partie, gratuitement,
à condition d'indiquer clairement la source,
avec lien actif vers notre site.
Dans le cas de la reproduction
sur un support autre qu'Internet,
la mention de l'adresse d'AlterPresse
(www.alterpresse.org) est exigée.


> Dépêches >

Droits Humains : Mission de l’ONU sur les droits sociaux, économiques et culturels en Haïti

vendredi 20 novembre 2009

P-au-P, 20 nov. 09 [AlterPresse] --- L’expert indépendant des droits de l’homme, Michel Forst, est attendu en Haïti le 24 novembre prochain pour une nouvelle mission sur l’évaluation des droits sociaux, économiques et culturels dans le pays, apprend-on de source onusienne.

Au cours de son voyage qui s’achève le 1er décembre, l’expert s’intéressera particulièrement aux droits socio-économiques et fera un suivi du droit à l’éducation.

Michel Forst rencontrera dans ce cadre des organisations de la société civile, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti(Minustah), ainsi que des autorités nationales et locales, et des hauts fonctionnaires du gouvernement.

Une visite dans le département du Nord est prévue, notamment au Cap-Haitien, où Michel Forst rencontrera des autorités de la région et des représentants de la société civile.

Cette visite de Michel Forst, sa 4e dans le pays, sera précédée d’une autre qui débute ce 21 novembre à New York, où il discutera notamment avec l’équipe de l’envoyé spécial de l’Onu, William Clinton, sur l’introduction de la perspective des droits sociaux, économiques et culturels dans l’aide au développement.

Le pacte international relatif aux droits sociaux, économiques et culturels (Pidesc) en dépôt au parlement haïtien n’a toujours pas été ratifié.

La dernière visite de Forst au pays, le 29 aout de cette année, concernait la situation de ces droits. Son rapport attendu pour le mois de juin 2010, fera le bilan de son travail sur le sujet, mais également sur d’autres thèmes comme la reforme de la justice ou la situation dans les prisons. Le rapport présentera de plus un suivi des recommandations de Forst. [kft gp apr 20/11/2009 14:20]

.............................................

Dans la même rubrique :

> Haïti - Elections : Le Brésil et la France, pas sur la même longueur d’ondes

> Amérique Latine-Equateur : Deux langues indigènes déclarées officielles

> Haiti-Élections : Soixante neuf partis et regroupements inscrits

> Haiti/États-Unis : La secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton en Haïti le 16 avril

> Haïti/Bolivie : Échanges entre dirigeants politiques boliviens et haïtiens sur la construction démocratique

> Haïti/Université : Tentative de fermeture de certaines Facultés de l’UEH

> Haïti-Elections locales : Les résultats définitifs dans l’impasse

> Haïti : Mobilisation paysanne contre la culture de jatropha

> Haiti : 16 aspirants policiers écartés du processus de formation

> Décès du célébrissime peintre haïtien André Pierre

.............................................

AlterPresse :: Haiti
Site concu et réalisé par Gotson Pierre
TOUS DROITS RÉSERVÉS © GM 2001
URL: http://www.alterpresse.org