Dépêches

Haïti/Cinéma : 2 films d’Accès Médias sélectionnés au festival du film de Montréal


lundi 10 août 2009

P-au-P, 10 août 09 [AlterPresse] --- Deux films documentaires, réalisés par Accès Médias, unité de production audiovisuelle du Groupe Médialternatif (GM), sont sélectionnés dans le cadre de la 5e édition du Festival international du film haïtien de Montréal (FIFHM), apprend l’agence en ligne AlterPresse.  

« HIP HOP, Danse Créole » et « Pasaj » sont les titres de ces documentaires, qui seront projetés lors de ce festival qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2009 à Montréal.  

« Pasaj » est un documentaire d’environ 30 minutes évoquant la situation des femmes commerçantes qui se retrouvent au cœur de la problématique des droits humains dans les marchés frontaliers haïtiano-dominicains.

Ce documentaire concrétise une initiative du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) dans le cadre des activités de sensibilisation et de plaidoyer de cette plateforme sur la dure réalité des marchés frontaliers.

« Hip Hop, Danse Créole » est un court métrage de 20 minutes réalisé par Pascal Servera et Pieter Van Eecke pour le compte du Groupe Médialternatif.  

Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.  

A travers Accès-Médias, le Groupe Médialternatif entend produire des contenus audiovisuels sur les processus sociaux, économiques, politiques et culturels dans le cadre de l’édification d’une société démocratique répondant aux besoins de la majorité de la population.  

Présentant ses félicitations aux responsables de GM, le comité organisateur de ce festival réaffirme son engagement de « continuer à aborder des sujets et présenter des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent ». [do rc gp apr 10/09/2009 13:50]