Dépêches

Haïti/Elections : Les résultats des sénatoriales partielles attendus ce 27 avril


lundi 27 avril 2009

P-au-P, 27 avril 09 [AlterPresse] --- Les résultats des élections sénatoriales partielles du 19 avril 2009 sont attendus ce 27 avril, selon une annonce officielle du Conseil électoral provisoire (CEP).

Lors d’un point de presse le 24 avril écoulé, le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, a annoncé que les résultats seront publiés au cours de cette journée de lundi.

Il a du même coup fourni des données permettant d’estimer le taux de participation à environ 11,8%. « Sur 3.715.176 électeurs potentiels pour les 9 départements, les votes exprimés correspondent à 438.624 », précise le porte-parole.

Ce scrutin, qui devait se tenir dans les dix départements géographiques d’Haïti, a été annulé dans le Plateau Central pour des « raisons de sécurité publique. »

Accusations et contre-accusations de fraude marquent le lendemain de ces élections, alors que le débat fait rage autour de l’annulation ou non de ce scrutin et sur la légitimité des éventuels élus qui pourraient en sortir.

Des analystes estiment également que le CEP a mis trop de temps pour publier les résultats de ces élections ou la participation a été réduite. [gp apr 27/04/09 08 :00]