Dépêches

Haïti à une rencontre internationale sur la culture et le développement


mercredi 1er avril 2009

Bruxelles, 1er avril 09 [AlterPresse] --- Bruxelles accueille à partir de ce 1er avril une rencontre d’acteurs culturels et d’officiels des pays de l’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe autour du thème : « Culture et création, facteurs de développement ».

A cette rencontre, organisée par la Commission Européenne, Haïti est officiellement représenté par Allrich Nicolas, ministre haïtien des affaires étrangères et Roland Bélizaire, membre du cabinet du ministre de la culture Olsen Jean Julien (qui est empêché), selon ce qu’a constaté AlterPresse.

Plusieurs professionnels du secteur culturel haïtien ont également fait le déplacement à Bruxelles. Il s’agit de Lorraine Mangones, directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Pascale Jaunay, directrice de la compagnie de promotion musicale Caracoli et du comédien Regis Junior.

Des réunions professionnelles ont débuté dans la matinée au Palais d’Egmont, au cœur de la capitale belge. Un colloque ministériel est attendu le 2 avril alors que des ateliers regroupant des professionnels de diverses branches se poursuivront.

Les travaux, qui prendront fin le 3 avril, doivent aider à mettre en exergue l’importance de la culture pour l’identité des peuples, la paix, la stabilité des sociétés et le développement économique des pays ACP.

Selon les organisateurs, l’image de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est souvent déformée, associée quasi exclusivement aux guerres et à la pauvreté. Pourtant dans ces pays, la culture et la création sont d’une richesse étonnante et peuvent constituer une base de développement économique, souligne-t-on. [gp apr 01/04/09 12 :00]