Dépêches

Haïti/Canada : Michaëlle Jean vient renforcer les liens entre les deux pays


jeudi 15 janvier 2009

P-au-P, 15 janv. 09 [AlterPresse] --- La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, effectue dès ce 15 janvier 2009, une visite officielle de trois jours en Haïti, a confirmé, le 14 janvier 2009, le premier ministre canadien, Stephen Harper.

Michaëlle Jean, qui sera accompagnée de son mari Jean Daniel Lafond, viendra participer à une série d’activités visant à renforcer les liens du Canada avec Haïti, précise un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Gouverneure générale du Canada doit s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Garcia Préval, la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, ainsi que
des représentants d’autres pays donateurs.

Michaëlle Jean ira également vérifier le déroulement de plusieurs initiatives financées par le Canada à Port-au-Prince et aux Cayes (troisième ville du pays / Sud) afin d’attirer l’attention sur les efforts canadiens faits pour soutenir le gouvernement haïtien, y compris atténuer les effets des catastrophes naturelles.

Au cours de cette visite qui durera jusqu’au 18 janvier 2009, la Gouverneure générale jouera un important rôle consistant à resserrer les relations du Canada avec Haïti ainsi qu’à projeter une image positive du Canada d’aujourd’hui et de ses valeurs,
souligne le communiqué.

Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide canadienne dans cette région du monde, selon ce communiqué émis par le Bureau du premier ministre Harper, précisant que le Canada est résolu à poursuivre son engagement à long terme en Haïti et à assurer le succès des efforts internationaux déployés dans cete république caribéenne.

La première visite officielle de la Gouverneure générale du Canada en Haïti remonte à 2006, quand elle avait assisté à l’investiture du président René Préval, le 14 mai.

Michaëlle Jean en avait profité pour se rendre à Jacmel (Sud-Est), d’où sa famille est originaire.

Nièce de l’écrivain René Depestre, Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince en 1957 et est arrivée en 1968 au Canada où elle a étudié et travaillé notamment comme journaliste. [do rc apr 1501/2009 0:30]