Dépêches

Haïti/Culture : Lancement du festival de théâtre « Quatre chemins »


mardi 16 septembre 2008

Actualisation, 12:50

P-au-P, 16 Sept. 08 [AlterPresse] --- La cinquième édition du festival international de théâtre « Quatre chemins » a démarré le 15 septembre 2008 à Port-au-Prince dans un contexte marqué par la solidarité en faveur des victimes des dernières inondations survenues dans le pays.

Le coup d’envoi du festival a été donné à 14 heures locales par un vernissage d’exposition à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) suivi de la « Parade Lakansyèl (Parade Arc-en-ciel) ».

La parade a abouti au local de l’Institut Français d’Haiti (IFH) où une cérémonie prévue n’a pas pu se telle qu’elle a été programmée, à cause de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale.

Des séances de lecture, des tables rondes, des conférences-débat, des représentations théâtrales sont entre autres prévues dans le cadre de ce festival qui durera jusqu’au 30 septembre.

Des pièces telles « Foukifoura » et « Kaselezo » de Frankétienne, « Ton beau capitaine » de Simone Schwartz-Bart, « Ida » de Guy Régis Junior, « Les méfaits du tabac » de Anton Tchekhov, sont retenues.

Une table ronde sur l’avenir du théâtre en Haïti est également programmée.

Le festival « Quatre Chemins » est une initiative du Bureau de la Communauté française de Belgique en Haïti, de la compagnie La Charge du Rhinocéros, de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) et de l’Institut français d’Haïti. [do gp apr 16/09/2008 10 :00]