La Caraibe en un coup d’oeil

Cuba/cyclone : Ike frappe Cuba


lundi 8 septembre 2008

P-au-P., 08 sept. 08 [AlterPresse] --- L’ouragan Ike a touché le territoire cubain depuis dans la soirée du 7 septembre, provoquant ses premiers dégâts dans la ville de Baracoa, dans la partie orientale de Cuba, qui a subi de graves inondations.

Avant même de pénétrer en territoire cubain, la violence des vagues a fait avancer la mer jusqu’à 500 mètres.

Plus de 40 000 personnes ont été évacuées à Baracoa, alors que 250 000 personnes ont été déplacées dans la province d’Holguin.

Ike évolue en ce moment sur le territoire cubain en direction de l’ouest, à une vitesse de 20 km/h, et devrait atteindre le centre du pays dans la soirée de ce lundi 8 septembre, selon l’InsMet.

Ayant perdu un peu de force depuis son entrée en territoire cubain, Ike a été rétrogradé à la catégorie 3, mais les spécialistes de l’InsMet indiquent qu’il s’agit tout de même d’un ouragan « extrêmement dangereux ».

En raison de la grave menace que représente Ike pour la plupart des provinces cubaines, le ministère de l’éducation a annoncé la suspension des activités scolaires dans l’ensemble du pays.

Des mesures visant à garantir la protection des vies et des biens des populations sont également mises en œuvre en ce moment dans les provinces centrales et occidentales, qui se trouvent depuis dimanche en état d’alerte au cyclone. [gp apr 08/09/08 08 :00]