La Caraibe en un coup d’oeil

La Jamaïque envisage de s’affranchir de la Couronne Britannique


mercredi 24 septembre 2003

P-au-P., 24 sept. 03 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre de la Jamaïque a annoncé son intention de faire de son pays une République, le retirant par ainsi sous l’autorité de la Reine d’Angleterre, rapporte ce 24 septembre le site de nouvelles Big News Network.com.

« J’ai beaucoup d’admiration pour la Reine. Mais le temps est venu pour que nous ayons un Chef d’Etat choisi par nous-mêmes (jamaïcains), nos propres représentants qui nous sont redevables ».

Le Premier Ministre Percival James Patterson s’exprimait en ces termes devant ses partisans, à la conférence annuelle du Parti National du Peuple, indique Big News Network.com sans donner de date.

Une telle décision nécessiterait un amendement de la constitution de la Jamaïque, a souligné le site.

Un journal écossais rapporte que le parti de Patterson favorise l’idée d’un président exécutif élu directement par le peuple.

Le peuple jamaïcain, dans sa majorité, est prêt à se débarrasser des derniers vestiges du colonialisme, a indiqué Patterson.

La Jamaïque a proclamé son indépendance de la Grande Bretagne en 1962, mais est restée au sein du « Commonwealth » britannique. Elle figure parmi 12 pays caraïbéens ayant gardé un lien avec la couronne britannique. [vs apr 24/09/2003 13:16]