Perspectivas

La Déclaration de Lima appelle à une action internationale urgente en faveur d’Haïti


vendredi 16 mai 2008

Lima, 16 mai 08 [AlterPresse] --- La Déclaration de Lima, approuvée ce 16 mai par les dirigeants des 60 pays qui participent au Ve sommet de l’Union Européenne, l’Amérique Latine et la Caraïbe, appelle à une réaction rapide de la communauté internationale pour aider Haïti à faire face à la hausse des prix des aliments de base.

La Déclaration, dont un brouillon a été remis à AlterPresse peu avant la clôture du sommet, réclame une action continue, urgente et effective de la communauté internationale en vue de favoriser la réhabilitation et le développement d’Haïti.

Le document salue les efforts du gouvernement et du peuple haïtiens pour revitaliser les institutions de l’Etat, combattre la pauvreté, l’iniquité et l’injustice sociale.

Les dirigeants des deux régions réaffirment leur support a Haïti dans ses efforts pour faire face aux besoins urgents et a long terme en matière de sécurité alimentaire.

Dans ce sens, la Déclaration accueille favorablement l’idée de realiser une conférence en Espagne en juillet prochain sur la question de la sécurité alimentaire en Haïti. Cette conférence sera organisée par la France et l’Argentine en tant que co-présidentes du forum Europe-Amérique Latine et Caraïbe.

Un programme de sécurité alimentaire et de développement rural basé sur un plan a établir par Haiti, devra sortir de la conférence de juillet prochain en Espagne.

Cette initiative a été proposée par le Brésil et l’Espagne.

La Déclaration de Lima apporte également son appui à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). [gp apr 16/05/08 17:00]