Perspectives

Haïti-Paysannerie : Congrès du 35 e anniversaire du mouvement de Papaye (Hinche)


lundi 17 mars 2008

De notre envoyé spécial

Papaye (Hinche/Haïti), 17 mars 08 [AlterPresse] --- Le Mouvement paysan de Papaye, localité de Hinche (Plateau Central), à plus de 128 kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, débute officiellement, ce lundi 17 mars 2008, les travaux du 35 e anniversaire du mouvement autour du thème « 35 ane lit pou on Ayiti granmoun » (35 années de lutte pour une Haïti souveraine).

Plus de 750 personnes, venant des dix départements géographiques d’Haïti, sont arrivées depuis dimanche soir 16 mars au Sant Lakay, lieu de rassemblement du Mouvement Paysan de Papaye (Mpp), selon les informations obtenues sur place par l’agence en ligne AlterPresse.

En plus des délégués, femmes et hommes, du Mpp, de nombreux invités, dont des militantes et militants du pays, ainsi que d’autres de la République dominicaine, des Etats-Unis d’Amérique et de la France, de même que des membres de différentes organisations et des représentants de médias ont fait le déplacement vers Papaye afin de participer au congrès du 35 e anniversaire.

Le dimanche 16 mars, les femmes et hommes délégués paysans, dont une partie se trouve au Sant Lakay depuis le jeudi 13 mars pour prendre part à une rencontre du Mouvement paysan national du congrès de Papaye (Mpnkp), ont pu s’inscrire et recevoir leurs badges d’identification, des cartes leur donnant droit aux repas pendant le congrès, du matériel de travail ainsi que l’agenda du congrès du 35e anniversaire du Mpp.

La souveraineté alimentaire, la problématique de l’environnement, la participation des femmes et des jeunes dans le combat pour une république haïtienne souveraine, feront l’objet de conférences, d’ateliers-débats du 18 au 20 mars.

Entre-temps, ce lundi 17 mars, après les cérémonies officielles d’ouverture par un acte « mystique » spécifique au Mpp, une foire gastronomique (où seront exposés des produits agricoles biologiques du terroir) aura lieu au Sant Lakay, suivie d’une séance portes ouvertes sur les actions mises en oeuvre par le mouvement paysan de Papaye depuis 35 ans, comme : cassaverie, transformation de fruits, activités agrosylvicoles, production de miel, etc.

Le congrès du 35 e anniversaire du Mpp sera clôturé le jeudi 20 mars 2008 par une marche contre la faim, contre la misère, contre l’injustice sociale, contre l’impunité et contre le programme d’agrocarburants envisagé par le gouvernement du Premier ministre Jacques Edouard Alexis.

A cette marche, où les organisateurs attendent environ 5 milliers de personnes de Papaye à la place Charlemagne Péralte [du nom de l’un des révolutionnaires haïtiens qui ont combattu la première occupation étatsunienne de 1915 à 1934] de Hinche, seront rendues publiques les résolutions issues du congrès du 35 e anniversaire, d’après les informations fournies à AlterPresse. [rc apr 17/03/2008 0 :30]