Dépêches

Haïti/Rép. Dominicaine : Dernière ligne droite pour la tenue de la 3e foire binationale écotouristique et de production


lundi 25 février 2008

Belladère (Haïti), 25 févr. 08 [AlterPresse] --- Malgré les retards enregistrés, les préparatifs continuent pour la tenue, du 1er au 16 mars 2008, de la 3e foire binationale écotouristique et de production à Belladère (Plateau central), en face de la commune dominicaine Commendador de la province Elias Pina, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Malgré diverses inquiétudes et incertitudes chez les habitants de Belladère, sur la fin des travaux d’aménagement de la commune, la réparation routière, le fonctionnement du réseau électrique, la 3e foire binationale écotouristique et de production aura lieu tout de même aux dates annoncées », a fait savoir Ducarmel Cyriaque, président du comité d’appui local à la foire binationale, ex maire de la commune de Belladère durant la periode de transition (2004-2006).

Plus de 20 mille visiteuses et visiteurs, ainsi que participantes et participants des deux pays sont attendus à l’occasion de cette foire, pour laquelle environ 15 commissions thématiques et sectorielles ont été mises sur pied.

« Des thèmes emblématiques dans les relations haïtiano-dominicaines, comme la migration, le commerce, l’environnement, l’agriculture, le tourisme, les échanges transfrontaliers, seront traités par des spécialistes en la matière sous les auspices de la commission scientifique de la foire », précise Cyriaque.

Un montant de 120 millions de gourdes a été voté en 2007 par le Parlement haïtien pour les travaux de réparation, d’aménagement et de réalisation de l’événement qui se déroulera à Belladère durant la première quinzaine de mars 2008.

Jusqu’au dernier week-end de février 2008, un montant d’un million cinq cent mille gourdes (G. 1,500,000.00) a été réparti entre les différentes commissions thématiques et sectorielles (culture, marketing et relations publiques, accueil/hébergement, transport, tourisme, formation, environnement, restauration, et autres), informe le comite d’appui local à la foire.

Autres que dans la ville de Belladère, des travaux de réaménagement des sites touristiques dans les communes de Savanette et de Lascahobas sont en cours. Le réseau électrique de « Rond de Vert », qui alimente les trois communes de l’arrondissement de Lascahobas est aussi en réparation.

« Seulement il nous manque des transformateurs dans la ville de Belladère », opine Gladys Jean Baptiste, coordonnatrice de l’organisation des femmes créoles de Belladère (Ofecbel).

Face aux retards enregistrés dans les préparatifs, le député Luterking Marcadieu, de la circonscription de Belladère, ne serait pas contre un nouveau report de la troisième foire binationale écotouristique et de production, pour les vacances d’été 2008.

« Nous sommes très en retard, du côté haïtien, dans l’exécution des travaux d’aménagement, de réparations dans les édifices publics de la ville. La communauté belladeroise est encore dans l’incertitude », commente le député Marcadieu.

Initialement prévue pour la période du 24 novembre au 9 décembre 2007, la 3e foire binationale a été une première fois renvoyée, notamment à cause des fortes pluies qui ont frappé l’île.

Cette 3e foire binationale est coorganisée par la fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah), Sant Pon Ayiti, la Fundacion Ciencia y Arte de la République dominicaine, le conseil municipal de Belladère et 9 institutions ministérielles en Haïti.

Des activités sociales, culturelles, artistiques, musicales, mondaines et intellectuelles auront lieu à l’occasion à Belladère du 1er au 16 mars 2008, indique le ministère haïtien de la culture et de la communication. [am rc apr 25/02/2008 16 :00]