Dépêches

Haïti : Une secte perçue comme dangereuse, dans le secteur de l’éducation


lundi 19 novembre 2007

P-au-P, 19 nov. 07 [AlterPresse] --- Une école néo-hindouiste appartenant au groupe Ananda Marga, secte perçue comme dangereuse, participe à l’éducation des enfants d’Anse Rouge dans le département de l’Artibonite (Nord d’Haïti), selon des informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Sous la dénomination de « Équipe universelle de soulagement d’Ananda Marga », ce jardin d’enfants néo-hindouiste bénéficie de l’aide de l’Agence canadienne de développement international (Acdi).

Avec les 498.452 dollars de l’Acdi, cette école se donne pour objectif d’améliorer l’offre scolaire et la qualité de l’éducation dans toute la zone d’Anse Rouge, selon des informations disponibles sur le site Internet de l’Agence canadienne et consultées par AlterPresse.

Anse Rouge est une petite ville située à six heures de route défoncée de la capitale haïtienne et à deux heures de la ville des Gonaïves. Elle est peuplée de 14.000 habitants.

Un témoin rapporte à AlterPresse avoir vu, sur le mur de cette institution, un certificat faisant croire que l’école est reconnue par l’Etat haïtien.

La secte Ananda Marga, fondée en Inde en 1963, aurait des antécédents extrémistes et terroristes, qui lui auraient valu d’être interdite dans plusieurs pays.

Les enfants d’Ananda Marga sont souvent privés de toute attache familiale, donc totalement endoctrinés.

Enfermés, soumis à un programme rigide et déshumanisant et à un régime alimentaire pauvre en protéines, ces enfants deviennent des adeptes inconditionnels convaincus de leur « nature divine », note un rapport du Service de Renseignement de la Roumanie, où Ananda Marga a fait son entrée dans les années 1990.

Le fondateur-responsable de ce groupe, Prabhat Ranjan Sarkar, dit Sri Ananda Murti, a été condamné en Inde pour meurtres pour être par la suite libéré en raison d’absence de preuves directes. Un certain nombre de disciples se seraient immolés par le feu. [do apr 19/11/2007 11 :00]