La Caraibe en un coup d’oeil

Caraïbes – Tempête Noël : L’UNICEF se mobilise pour porter secours aux victimes


mardi 6 novembre 2007

P-au-P., 6 nov. 07 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) sollicite 3.26 millions de dollars (2.24 millions d’Euros) pour porter assistance aux populations sinistrées suite au passage de la tempête Noël dans les Caraïbes et en Amérique Centrale, apprend AlterPresse auprès du siège de l’organisme à Genève.

Le montant sollicité par l’Unicef servira à distribuer du matériel scolaire, des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène aux sinistrés, et à offrir un appui psychologique et logistique aux différents pays touchés.

L’UNICEF indique avoir comptabilisé 125 morts, 43 personnes disparues et 84.000 sinistrés en Haïti et en République Dominicaine, où quelques 90 communes demeurent encore isolées.

Quant au Mexique, ce pays « connaît les pires inondations de ces cinquante dernières années et plus d’un million de personnes sont touchées, dont un tiers sont des enfants », souligne l’UNICEF.

Au Honduras ce sont 47.000 personnes, dont 23.000 étaient des enfants qui ont été touchées, selon le bilan de l’UNICEF.

Le Honduras a déjà subi en août dernier les conséquences de l’ouragan Félix et dans lequel on attend de nouvelles précipitations pour les prochains jours.

Au Nicaragua, où était également passé Félix, l’ouragan Noël a détruit 11 ponts et plusieurs localités du nord-ouest du pays sont inaccessibles.

Pour sa part, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a obtenu que l’ONU débloque 250.000 dollars (172.000 Euros) du Fonds aux Réponses d’Urgence (CERF) pour garantir aux sinistrés un lieu d’hébergement et la distribution de matériel de secours. [cd gp apr 06/11/2007 19:00]