La Caraibe en un coup d’oeil

Cuba-Municipales : Les cubains ont voté


lundi 22 octobre 2007

P-au-P., 22 oct. 07 [AlterPresse] --- Plus de 8 millions de cubains se sont rendus aux urnes le 21 octobre afin d’élire des assemblées municipales à travers le pays.

37 749 bureaux de vote ont été mis en place et plus de 37 000 candidats nominés par les électeurs eux-mêmes au cours des assemblées populaires réalisées dans toutes les circonscriptions ont pris part à ce premier tour des élections municipales.

15 000 élus devront intégrer les 169 Assemblées municipales, instances locales de gouvernement, dont les pouvoirs de décision ont été élargis ces dernières années, informe-t-on de source officielle.

Un deuxième tour aura lieu la semaine prochaine dans les circonscriptions ou aucun des candidats n’aura obtenu la majorité simple.

« A Cuba, les élections et la démocratie sont une question d’essence, pas d’apparences », a déclaré à des journalistes, Carlos Lage, vice-président du Conseil d’Etat, qui venait d’exercer son droit de vote.

L’opposition cubaine qualifie en général les élections à Cuba de « farce électorale ».

Ce sont les électeurs cubains eux-mêmes qui assurent la nomination des candidats qui participent aux élections municipales et les cubains n’ont pas besoin de couvrir leurs villes de propagande électorale pour élire leurs représentants, a affirmé Carlos Lage.

Pour sa part, Ricardo Alarcón de Quesada, président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire cubain a souligné que pour les Cubains les élections constituent « une réaffirmation patriotique et une volonté de continuer à défendre la souveraineté et l’indépendence de la patrie ».

Le leader cubain, Fidel Castro, actuellement en convalescence, a voté à la clinique où il se rétablit après une opération intestinale effectuée en 2006, a rapporté la télévision cubaine.

Depuis le 31 juillet 2006, Cuba est gouverné par Raul Castro, commandant de l’armée et frère de Fidel Castro. [gp apr 22/10/2007 14:00]