Dépêches

Haiti/Littérature : Un jeune poète haïtien au Collège de France


mardi 25 septembre 2007

Actualisé : 26 sept. 07, 10:00

P-au-P., 25 sept. 07 [AlterPresse] --- Le jeune poète haïtien, Fred Edson Lafortune, séjournera en France, du 19 octobre au 19 décembre 2007, dans le cadre d’un séminaire de formation en littérature médiévale, au Collège de France, apprend AlterPresse.

« Ce séminaire sur la littérature médiévale sera pour moi un surplus de connaissances qui m’aidera dans ma carrière professionnelle en tant qu’homme de lettres », déclare Lafortune à AlterPresse.

Il a été invité par le président de la société des poètes français, Vital Heurtebize et Denise Bernhardt, membre de la société des gens de lettres, par l’intermédiaire de Passerelles/ACLAC (Association de Création Littéraire et d’Action Culturelle).

Au cours de son séjour en France, Fred Edson Lafortune participera au 17e Salon du livre à Paris, où il signera son tout dernier recueil de poèmes intitulé : « Un amour à fendre le solstice », écrit en collaboration avec Abdelmajid Benjelloun, un écrivain marocain. L’ouvrage est publié en France chez le Chasseur Abstrait Editeur, en septembre 2007.

Le recueil de textes poétiques est la résultante des échanges culturels des écrivains membres de l’Association avec des auteurs francophones ou autres.

Membre d’ACLAC depuis 2 ans, Lafortune a déjà publié plusieurs articles et poèmes au quotidien Le Nouvelliste, sur le site www.poesie.webnet.fr, dans la Revue Trilingue haïtienne des Etudes Politiques et Littéraires Tanbou/Tambour, dans la Revue d’Art et de Littérature, Musique (RAL,M) et dans la revue italienne « Il Convivio ». Certains de ses poèmes sont traduits en italiens.

Le jeune poète possède à son actif plusieurs recueils inédits : « Pwenvigil » « Toutouni » (traduction créole de « l’Ame nue » de Denise Bernhardt), « Les voix Mêlées » et Entretiens avec Denise Bernhardt.

Né en 1982, à Anse-à-veau (Haiti), Fred Edson Lafortune est un artiste polyvalent. Il manifeste un profond intérêt pour la peinture, la musique et, spécialement, le théâtre. Il suit actuellement une formation en bibliothéconomie et technique d’animation autour du livre, aux Editions des Presses Nationales d’Haiti. Il est également étudiant en lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieure. [kj gp apr 25/09/2007 09:00]