Documents

IIIème Assemblée des Peuples de la Caraïbe du 19 au 24 aout au Cap-Haitien


samedi 2 août 2003

Convocation IIIème Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC)
19 - 24 Août 2003 / Cap-haïtien - Haïti

Source : Comité Exécutif National

I. Antécédents et contexte

En accord avec la décision prise par le Comité Exécutif Régional de l’APC réuni à la Havane en décembre 2001 en marge de la XVIe rencontre du Forum de Sao Paulo, la 3ème APC se déroulera en Haïti du 20 au 24 août 2003.

Le Comité Exécutif Régional (CER) réuni à Port-au-Prince du 16 au 18 août 2002 a confirmé cette décision et adopté le thème de la 3ème Assemblée : "Peuple Caraïbe, Construisons notre Caraïbe souveraine, égalitaire, équitable, juste et en paix". Des sous-thèmes ont été choisis et attribués à des pays membres du CER. Une résolution diffusée dans toute la presse continentale a exprimé la solidarité de la dynamique APC avec les luttes des réseaux continentaux et les expériences nationales comme celles de Cuba et du Vénézuéla de même que notre détermination à lutter contre la ZLEA et les autres processus de domination impérialiste.

Le CER s’est réuni à nouveau le 27 novembre 2002 à la Havane et en Haïti du 17 au 19 avril 2003. Après ces deux rencontres d’évaluations, il a ratifié la décision d’organiser l’événement au Cap-Haïtien, Haïti.

Une intense activité de préparation se développe en Haïti depuis mars 2002 impliquant plusieurs centaines d’organisations et réseaux. Le Comité Exécutif National (CEN) a organisé un lancement officiel de la 3ème APC le 21 février 2002 à Port-au-Prince et conjointement avec le Comité Régional du Département du Nord un lancement au Cap Haïtien le 18 avril 2003. Plus de 600 personnes représentants des organisations venant des 9 départements et de tous les secteurs sociaux vitaux du pays ont adhéré à cette activité en signant une déclaration solennelle. En plus de l’Assemblée Nationale créée en mars 2002 et qui compte actuellement plus de 160 organisations ces derniers mois on a procédé à la création de structures régionales devant assurer une plus grande mobilisation de l’ensemble de la population autour de l’événement. Des forums départementaux sont en train de se réaliser dans les 9 départements du pays et un Congrès national est programmé du 12 au 14 août 2003. Ces événements serviront d’espaces de débats et de préparation de la 3ème APC et en même temps seront des vecteurs de mobilisation pour la construction nationale dans le cadre d’un nouveau départ pour Haïti en 2003/2004.

La 3ème APC se produira à un moment historique d’une grande importance pour l’ensemble de la région. Le 21 août 2003 ramènera le 212ème anniversaire du soulèvement général des esclaves de la Plaine du Nord qui a déclenché la dernière étape devant conduire à l’abolition de l’esclavage en 1793 et à la création de l’Etat haïtien en 1804. Ce fait historique exceptionnel doit être célébré aujourd’hui en relation avec les luttes des mouvements sociaux de la région contre la mondialisation capitaliste. Avec les nouvelles tentatives d’annexion que représente notamment la Zone de libre Echange des Amériques (ZLEA), les Antilles font face à de nouveaux risques de balkanisation et même de disparition. Nous devons aujourd’hui mettre en place, comme l’écrivait Eric Williams, « une étroite collaboration entre les divers pays de la Caraïbe, avec leur héritage commun de dépendance et d’obéissance à des Etats étrangers ». Ces nouveaux liens de solidarité doivent stimuler l’extraordinaire capacité de rébellion des populations de notre sous-région contre le système capitaliste illustré par des tentatives héroïques de rupture avec l’ordre mondial et une puissante tradition de pensée intégrationniste (José Martà­, Simon Bolivar, Jean Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion, Maurice Bishop, Fidel Castro, etc). Oui, une Caraïbe souveraine est possible !!

II.- Les Objectifs :

OBJECTIFS GENERAUX

• Identifier les problèmes actuels de la Caraïbe dans le contexte de la mondialisation capitaliste
• Définir des stratégies visant la construction d’une Caraïbe souveraine à la recherche d’une nouvelle identité fidèle à sa tradition de résistance et de rébellion et aux multiples racines historiques et civilisationnelles qui la composent.
• Poursuivre la construction de l’espace de l’APC comme espace d’échange et de travail entre les mouvements sociaux de la région opposés à la globalisation capitaliste
• Contribuer à l’émergence d’une fédération des peuples de la Caraïbe sur la base du respect mutuel et de la détermination à lutter contre les dominations impériales sur toutes ses formes.
• Construire le Forum Social de la Caraïbe en relation avec la dynamique mondiale du Forum Social Mondial sur la base de la méthodologie définie par cet espace et en respectant la Charte des Principes du FSM.
• Contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs sur le plan régional articulés aux luttes qui se déploient dans La Caraïbe notre région et dans le monde

Objectifs spécifiques

• Développer et promouvoir la solidarité dans la Caraïbe
• Réaliser les actions communes en vue de construire une identité culturelle, politique, sociale et économique propre à la Caraïbe
• Renforcer un espace de dialogue, de confrontation et d’articulation des luttes sociales et politiques qui se développent dans la grande Caraïbe.
• Promouvoir la lutte contre les diverses formes de colonialisme et accompagner la lutte des Peuples de la région pour l’indépendance et la liberté
• Renforcer les processus nationaux en leur donnant une dimension régionale
• Proposer une autre vision de l’intégration sous-régionale à partir d’un dialogue de peuple à peuple
• Favoriser et renforcer l’émergence des luttes en faveur de l’égalité des femmes et de leur émancipation intégrale
• Re-conceptualiser la région en dépassant le morcellement actuel et en proposant la culture des peuples de la région comme matrice de cette re-conceptualisation sur la base du rejet de la civilisation occidentale capitaliste.
• Valoriser une culture Caribéenne par la critique radicale de la société de consommation de masse et le rapprochement entre les cultures nationales tout en stimulant la créativité régionale.
• Favoriser les échanges sectoriels.
• Contribuer à l’émergence de stratégies régionales de lutte contre l’illégalité et l’illégitimité de la dette externe.
• Définir un agenda pour l’ensemble des Peuples de la région en particulier dans le cadre de la lutte contre la ZLEA et pour une intégration fraternelle et solidaire des Peuples de la région.
• Préparer la participation de la région Caraïbe dans les rendez-vous des prochains mois, en particulier la mobilisation contre l’OMC à Cancun en septembre 2003, la mobilisation de Miami contre la ZLEA en novembre, la Troisième rencontre hémisphérique contre la ZLEA de la Havane en janvier 2004, le Forum social Mondial en Inde en janvier/février 2004 et le Forum Social hémisphérique de Quito en novembre 2004

III.- Méthodologie

L’Assemblée des Peuples de la Caraïbe est un espace ouvert qui rassemble les mouvements sociaux et politiques de la Grande Caraïbe engagés dans la construction d’une région souveraine.

Les travaux de préparation de la Troisième APC ont été supervisés par un Comité Exécutif Régional (CER) élu à Santo Domingo en avril 2001 lors de la Deuxième Assemblée. Ce comité composé de représentants de 7 pays de la région (Haïti, Barbades, Cuba, République Dominicaine, Curaçao, Trinidad & Tobago, Martinique) s’est réuni à 3 reprises (décembre 2001, août 2002, novembre 2002 et avril 2003).

Des Assemblées nationales ont été organisées dans les pays de la Caraïbe pour faire avancer la dynamique des convergences au niveau national et pour préparer la participation des délégués à la 3ème APC. Un guide méthodologique distribué à partir de la fin du mois d’avril 2003 donne des orientations quant à la composition des délégations. Celles-ci doivent être représentatives des dynamiques des luttes sociales actuelles dans chaque pays et respecter un équilibre de genre et entre les secteurs sociaux. Des rapports ont été préparés par pays sur les activités menées entre avril 2001 et juin 2003. Des documents thématiques d’une douzaine de pages ont été préparés par des groupes de pays pour les 4 thèmes principaux de la conférence. L’agenda de travail a été fixé dans le cadre d’une approche participative.

L’APC est un espace en construction qui rejoint la dynamique des 3 FSM de Porto Alegre. Plusieurs membres du CER ont participé aux 3 éditions du FSM et nous partageons pleinement la démarche et la méthodologie définie dans ce cadre-là . L’APC III sera aussi un espace pour préparer la participation de la Caraïbe au Forum Social hémisphérique de Quito en 2004. Nous travaillons sur la base de la Charte des Principes du Forum Social Mondial et sommes disposés à contribuer à la construction du Forum Social Caraïbe.

IV.- Activités préalables à l’Assemblée et réseaux continentaux et caraïbes présents :

• En Haïti 10 Forums départementaux dans l’Ouest, le Sud-est, le Sud, la Grande Anse, les Nippes, le Nord, le Nord-ouest, le Nord-est, le Plateau Central
• Un Congrès national les 10-12 août à Miragoâne
• Un Forum National des Jeunes les 9 et 10 août à la Faculté d’Ethnologie de Port-au-Prince et sur la Place Jérémie
• Dans les autres pays de la Caraïbe des assemblées nationales de préparation. Dans certains cas des assemblées thématiques ont été également organisées
• Une rencontre nationale de femmes

Les réseaux suivants ont activement participé à la préparation de l’APC III et/ou seront présents pour animer des ateliers sectoriels et thématiques et pour renforcer les mécanismes de convergence. Citons notamment :

Grito de los Excluidos/as

COMPA (Convergencia de los Movimientos de los Pueblos de las Américas)

Và­a Campesina

CLOC (Coordinación Latino-americana de Organizaciones del Campo)

PIDHDD (Plate-forme Interaméricaine des droits humains, développement et démocratie)

FCOC (Federación Continental de Organizaciones Comunales)
Jubilé Sud

CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)

Alliance Sociale Continentale (ASC)

Coordination des rencontres hémisphériques contre la ZLEA

OSPAAL (Organisation Solidarité des Peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine)

CPDC (Caribbean Policy Development Center)

CAFRA (Caribbean Feminist Research Association)

Campagne de Boycott des Bonds de la Banque Mondiale (WBBB)

PROGRAMME

19 - 24 AOUT 2003

Mardi 19 août 2003 Forum des jeunes

Soirée Cinéma

Mercredi 20 août 2003 Forum des Femmes

Inauguration de la foire de production agricole et artisanale, de livres, de musique et d’autres produits culturels

Inauguration de l’exposition de photographies

Inauguration de l’exposition de peintures

5h-9h pm - Inauguration officielle APC Mot de bienvenue, Discours du comité organisateur haïtien, Discours de quelques membres du CER. Présentation des délégations. Manifestation culturelle

Jeudi 21 août 2003

Matin - Informations générales sur les règlements de l’Assemblée et les questions logistiques importantes.

- Analyse de la conjoncture globale de la Grande Caraïbe. Rapport du CER sur la base des rapports nationaux et un bilan évaluatif des activités réalisées d’avril 2001 à août 2003.

-  Exposé de l’Alliance Sociale Continentale et des rencontres hémisphériques contre la ZLEA

-  Présentation des conclusions et résolutions des forums de jeunes, de femmes et des forums régionaux

-  Présentation des réseaux continentaux et caraïbes

-  Coopération Cuba - Haïti un exemple réussi de coopération Sud-Sud y de solidarité concrète

-  Présentation du FSM et du Forum hémisphérique de Quito

2h-5h30 pm
- Ateliers thématiques : (après-midi)

1. Zone de Libre Echange des Amériques et construction d’une intégration alternative (Haïti et Cuba)

2. Pouvoir, éthique, démocratie et colonialisme (Trinidad et Curaçao)

3. Les mouvements sociaux dans la Caraïbe (République Dominicaine)

4. Identités caraïbes et culture populaire (Martinique et Haïti)

Une liste d’ateliers consacrés à l’étude d’un ensemble de sous-thèmes identifiés sera communiquée progressivement aux participants

6h pm

- Marche vers le Bwa Kayiman. Marche contre la ZLEA et tous les processus de domination sur la Caraïbe. Soirée de débats ouverts et de manifestation culturelle

Vendredi 22 août 2003

9h 00- 12 :30 Les ateliers se poursuivent

14 : 00 - 19 :00 Assemblée plénière et débats sur le résultat des ateliers et les conclusions et résolutions des ateliers thématiques.
Activité culturelle ouverte

Samedi 23 août 2003

8h30 - 12h30 Tribunal populaire contre la dette externe et la misère

14h00 - 19h00 Adoption des propositions y déclaration finale / résolutions finales.

Perspectives APC IV : Thème ? Lieu ?

Plan d’action/ suivi APC

Election du nouveau comité exécutif régional CER

Fin

Présentation Culturelle

Dimanche 24 août 2003 Départ des délégués