La Caraibe en un coup d’oeil

Éventuelle invasion de « poissons lions » dans la mer des Caraïbes


lundi 27 août 2007

P-au-P., 27 août. 07 [AlterPresse] --- Le « poisson lion », également appelé « poisson scorpion » et très venimeux, pourrait être en train d’envahir les eaux du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, selon des hypothèses avancées par des chercheurs cubains, suite à la découverte de l’espèce dans les eaux de Cuba.

Des chercheurs de l’Aquarium national de Cuba ont capturé dans les
eaux cubaines deux exemplaires de « poisson lion » (Pterois volitans), rapporte la presse cubaine. Les deux poissons avaient été détectés dans les eaux des îlots situés au large de Caibairien, dans la province de Villa Clara.

Depuis l’an 2000, le « poisson lion » a déjà été signalé plusieurs fois au large de la côte sud des États-Unis ainsi que dans les eaux de Porto Rico.

Les spécialistes de l’Aquarium national ont précisé que la présence du « poisson lion » est très courante dans l’océan Pacifique et dans l’est de l’océan Indien.

Long de 30 ou 35 centimètres, le « poisson lion » est muni d’appendices au-dessus des yeux et d’épines dorsales venimeuses. Sa piqûre est très douloureuse et son venin, qui peut être dangereux pour l’homme, est détruit par la chaleur. Le « poisson lion » s’alimente d’autres poissons qu’il capture par absorption.

Le premier rapport sur la présence du « poisson lion » dans les eaux cubaines date du 27 juin 2007. Un exemplaire avait été détecté alors par des travailleurs de l’Aquarium de Baconao, au large de Santiago de Cuba, sur la côte sud de l’île.

Au terme d’une période de quarantaine, les deux exemplaires capturés vivant à Cuba seront exposés au public dans les installations de l’Aquarium national cubain, à La Havane. [gp apr 27/08/2007 11:00]