Dépêches

Journée mondiale des femmes 2007

Haiti : Quatre films primés dans un concours sur « la violence faite aux femmes »


jeudi 8 mars 2007

P-au-P., 8 mars. 07 [AlterPresse] --- Quatre films ont été primés à l’issue d’un concours de court métrage organisé par l’Association des cinéastes haïtiens autour du thème « La violence faite aux femmes ».

Le premier prix est revenu à Jean Marie Plantin pour « Phallo ». Les trois autres prix ont été attribués successivement à Thomas Lorraine pour « Dommage collatéral », Claude Mancuso pour « Fais-moi confiance chérie » et Andy Thibert pour « Aïna ».

En plus d’un trophée, le lauréat a reçu un chèque de deux mille dollars. Jean Marie Plantin a dédié son prix à toutes les femmes violées et assassinées et a invité les hommes à aimer leurs femmes.

Jean Marie Plantin a également reçu le prix du meilleur montage.

Pour sa part, en plus d’être troisième au concours, Claude Mancuso, a reçu le prix du meilleur scénario.

Carl Lafontant a décroché le prix du meilleur son et de la meilleure photographie dans son court métrage « Parasol » et Sandra Lespérance le prix spécial d’interprétation. Sandra Lespérance a interprété Natacha dans « Falot » réalisé par Jean Marie Plantin.

La remise des prix de ce concours de court métrage a eu lieu dans la soirée du 7 mars au Ciné Impérial en présence notamment de la ministre à la Condition féminine et des droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Le jury du concours a été composé de cinq membres dont la directrice générale du Ministère à condition féminine et Herby Widmaïer, ingénieur de son et réalisateur de court métrage. [vs gp apr 08/03/2007 17:00]