Dépêches

Un marché au profit des créateurs de l’espace culturel caribéen


mardi 9 janvier 2007

P-au-P., 9 janv. 07 --- Le directeur de « Cultures France », Olivier Poivre d’Arvors, a clos une visite de quarante-huit heures en Haïti ce 9 janvier.

Dans une conférence de presse donnée la veille à la résidence de l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Olivier Poivre d’Arvors a présenté un nouveau programme du gouvernement français baptisé « Caraïbes en création ». Le dit programme sera mis en œuvre dans la région des Caraïbes et des Amériques.

« Caraïbes en création » vise la création d’un marché à l’intention des créateurs de l’espace culturel caribéen, a précisé Poivre d’Arvors à des représentants de médias dont AlterPresse.

S’agissant d’Haïti, ce programme prévoit des actions dans les domaines de la danse, des arts visuels et du livre.

Culture France entend mobiliser - dans le cadre de ce programme - pas moins de huit millions d’euros d’ici 2009-2010. Mais pour son démarrage, deux millions (d’euros) sont déjà disponibles, a fait savoir Olivier Poivre d’Arvor.

Globalement, le défi que doit relever le nouvel opérateur francais est d’ « accompagner de manière plus efficace et lisible la scène culturelle française dans son dialogue avec les cultures du monde entier », estime Olivier Poivre d’Arvors.

Lors de son séjour en Haiti, Olivier Poivre d’Arvor était accompagné de Sophie Renaud, responsable du département Afrique/Caraïbes en Créations à Cultures France.

Les responsables de « Cultures France » ont pu rendre visite à plusieurs acteurs culturels et artistiques, dont le ministre de la culture, la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL) et les sculpteurs de récupération de la Grand’rue (Sud de Port-au-Prince).

« Cultures France » est une nouvelle agence créée par le ministère français des Affaires étrangères le 15 mai 2006 afin de promouvoir le rayonnement mondial de la culture française et de soutenir la diversité des cultures. Cette agence réunit désormais, sous son appellation, l’Association française d’action artistique (AFAA) et l’Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF). [rl vs gp 09/01/07 15:45]