Documents

Appel en faveur de la solidarité avec les ouvriers de la Brasserie du Nord


mercredi 11 juin 2003

Par la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits de l’Homme (POHDH)

11 juin 2003

Répression en Haïti - Appel à solidarité

La dictature lavalassienne entend tout faire pour se consolider : projet d’amendement constitutionnel, déni de justice pour protéger ses suppôtsÂ… et, naturellement, répression policière pour continuer à étouffer toute velléité de contestation de la population. Comme au temps des Duvalier, la répression ne s’est jamais limitée à la sphère politique. Elle présente toujours un versant travailleur (anti-ouvrier et anti-paysan en particulier) traînant une série de violations de droits humains plus importante en nombre dans ce secteur qu’ailleurs. Si, dans les autres sphères de la vie sociale, les libertés publiques s’exercent dans des conditions particulières, au niveau des usines, les libertés syndicales sont complètement bannies. Cette situation mérite attention. Le manque d’emploi lié à la situation économique difficile du pays ne saurait justifier nulle réticence dans la dénonciation des violations des droits les plus élémentaires des travailleurs qui sont de véritables droits de l’homme. A un moment où l’on revendique un Etat de droit, on ne peut laisser la « sphère économique » s’aménager en zone de non droit, en zone franche, au profit d’une « bourgeoisie » qui s’en est tenu (et qui s’en tient encore) à ses « capitaux » (rentes) qui ne peuvent se « développer » (s’empiler) que grâce à des régimes despotiques du genre « papa doc. », « baby doc. » et « père Titide ».

Dénonçons les violations des droits élémentaires et fondamentaux des travailleurs ! Dénonçons le cas précis des ouvriers de la Brasserie du Nord, filiale de la Brasserie Nationale !!!

Adressons des lettres (se reporter au rapport de la POHDH sur les événements du 22 avril 2003 à la BRANORD, cliquez ici.)

1)Au Bureau du Travail pour lui demander d’inviter M. Michael Madsen (PDG de la BRANA s.a.) ou son représentant au Cap-Haïtien, M. Leslie Duchâtelier (directeur de la BRANORD filiale de la BRANA s.a.) à se présenter aux fins de payer les prestations légales dues aux personnes des ouvriers M. Ronald Toussaint et M. Vilcius Lainé.

Adresses postales :

M. Luckner Marie Anjou, responsable du Bureau du Travail
& M. Richard Eugène, Directeur régional
Direction Régionale Nord du Ministère des Affaires Sociales
30, rue 19 I
HT-1110 CAP-HAITIEN
Haïti

2)Au Commissaire du Gouvernement (Parquet du tribunal civil du Cap-Haïtien) en vue de lui demander de citer les représentants de la BRANORD pour avoir exercé des voies de fait sur les personnes des ouvriers M. Ronald Toussaint et M. Vilcius Lainé. Lesquels préjudices méritent d’être réparés !

Me. Phel I. Casimir, Commissaire du Gouvernement
Parquet du Tribunal civil du Cap-Haïtien
Rues 24-25 A (en face ED’H)
HT-1110 CAP-HAITIEN
Haïti

3)A la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour exiger l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les agents de police qui ont été les principaux auteurs du délit commis en date du 22 avril 2003 sur les personnes des ouvriers M. Ronald Toussaint et M. Vilcius Lainé, ainsi que les responsables qui ont ordonné cette répression, aux fins de les remettre à la Justice pour les suites légales.

M. Jean Elder Collinet, Commissaire
Commissariat central du Cap-Haïtien
Rues 24-25 B (Arsenal)
HT-1110 CAP-HAITIEN
Haïti

C.C. : M. Evens Pierre Saintuné
Inspecteur Général
Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IG-PNH)
60, rue Pacot(prolongé)
HT-6113 TURGEAU
Haïti

4) Au Patron de la BRANA s.a. et de la BRANORD, M. Michael Madsen, en vue de protester contre les violations commises à l’instigation de ses représentants en date du 22 avril 2003 sur les personnes des ouvriers M. Ronald Toussaint et M. Vilcius Lainé.

M. Michael Madsen
Brasserie Nationale(BRANA) s.a
Route de l’Aéroport / P.O. Box 1334
HT-6110 PORT-AU-PRINCE
Haiti
Fax : 00 (509)250-1300
e-mail : brana@branahaiti.com

M. Michael Madsen
Aux bons soins de : M. Leslie Duchâtelier
Brasserie du Nord (BRANORD)
BP 322
HT-1110 CAP-HAITIEN
Haiti
Fax :00(509)262-0088

Soyons solidaires, par des lettres, des droits de l’ « Homme-travailleur » ! Solidaires des « hommes-travailleurs » de la BRANORD et de la BRANA sa !

Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits de l’Homme (POHDH)