Documents

Haiti : Michel Chancy, de Veterimed, reçoit le prix Latin Trade Bravo de Leader Humanitaire de l’année

« Il y a certes, beaucoup de problèmes en Haiti, mais les opportunités qui se gaspillent sont encore plus nombreuses…. »
jeudi 2 novembre 2006

Compte-rendu de Veterimed

Soumis à AlterPresse le 31 octobre 2006

Comme prévu, le 27 octobre dernier s`est tenu à Miami, à l`Hôtel Biltmore, le gala de remise des prix, Latin Trade Bravo Award.

Michel Chancy, Directeur de VETERIMED a reçu le prix du Leader Humanitaire de l`année à coté de huit autres dignitaires dont le Président Dominicain Leonel Fernandez, Leader Politique de l`année et le ministre des Affaires du Canal de Panama, Ricaurte Vasquez Morales, Leader innovateur de l`année.

Michel Chancy était accompagné de membres de sa famille et de quelques amis. La presse haïtienne qui s`est beaucoup intéressée à l`événement était également présente avec des techniciens et reporters de la Télévision Nationale d`Haiti, de Radio Ibo et de Radio Lumière.

Lors de la cérémonie, en remettant son prix à Michel Chancy, Mike Zeler, Directeur de la revue Latin Trade a souligné le contexte difficile dans lequel VETERIMED, l`ONG que dirige Michel Chancy depuis plus de 15 ans, réalise ses actions de développement.

En recevant son prix, Michel Chancy a déclaré : « Ce prix qui m’est décerné récompense le fruit d’un travail collectif… Je le reçois au nom de l’ensemble des techniciens de VETERIMED qui font un sacrifie énorme sur le terrain et au nom de tous nos partenaires, autres ONG et surtout des paysans producteurs membres d’organisations paysannes avec lesquelles nous réalisons nos programmes de développement... Ceci est la preuve également que nous Haitiens, nous pouvons en nous unissant obtenir dans notre travail, des résultats qui aujourd’hui sont reconnus par la communauté internationale… Il y a certes, beaucoup de problèmes en Haiti, mais les opportunités qui se gaspillent sont encore plus nombreuses…. Profitons de ces opportunités et mettons nous au travail… »

Michel Chancy est né en Haiti mais a grandi au Canada. En 1986, diplômé en médecine vétérinaire et zootechnie à l’Université Nationale Autonome de Mexico, il revient en Haiti qui ne comptait à l’époque que quatre vétérinaires. Michel Chancy en sera le cinquième.