La Caraibe en un coup d’oeil

Rép. Dominicaine : Au rendez-vous des expressions culturelles d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique


vendredi 13 octobre 2006

P-au-P., 13 oct. 06 [AlterPresse] --- Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine, accueille à partir du 14 octobre le premier festival culturel des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Cette manifestation culturelle dure jusqu’au 21 octobre. Elle est précédée de la deuxième réunion des ministres de la culture des ACP, qui se tient ce 13 octobre à Santo Domingo.

C’est pour la première fois de son histoire que le groupe ACP organize un tel festival, selon une note d’information transmise à AlterPresse.

L’un des objectifs du festival des ACP est de favoriser les rencontres entre artistes et opérateurs culturels des 79 pays du groupe ACP. Il se propose d’intensifier la circulation des produits culturels de ces pays et de favoriser une large audience aux acteurs culturels.

Plusieurs artistes haitiens sont attendus à Santo Domingo dans le cadre du premier festival des ACP. Les plasticiennes Barnara Prézeau et Pascale Monnin, la troupe de danse Aykodans et le groupe musical Racine Mapou, figurent parmi les invités.

Plusieurs espaces sont prévus au centre historique de Santo Domingo pour permettre la tenue de réunions professionnelles, la réalisation de concerts, de projections, d’expositions et la mise en place de comptoirs de vente de produits culturels.

Les lieux réservés sont la « Plaza de la cultura », le « Museo de arte moderno », le « Teatro Manuela Rueda », la « Plaza Espana », la « Fortaleza Ozama » et le « Museo Las Reales ».

La cloture du festival sera marquée par une parade qui traversera la ville de Santo Domingo. [gp apr 13/10/2006 10:00]