Documents

Maurice Sixto : Un modèle toujours vivant


jeudi 18 mai 2006

Le 12 mai dernier ramenait le 22ème anniversaire de la mort du grand conteur haitien Maurice Sixto. A cette occasion, la Fondation qui porte son nom à Port-au-Prince a soumis le texte qui suit à AlterPresse, pour rendre hommage à l’illustre disparu.

12 mai 1984-12 mai 2006, vingt-deux longues années qui pourtant nous paraissent très courtes se sont égrenées imperceptiblement du chapelet du temps depuis que notre cher Maurice nous a fait ses adieux. Vingt-deux longues années après, Maurice reste et demeure un modèle toujours vivant.

Maurice Alfrédo Sixto, ce conteur prolifique, à travers ses nombreux contes dont il a pu à lui seul interprété tous les personnages qu’il a lui-même créés, est un colosse incontournable de la littérature orale haïtienne. L’auteur de Léa Kokoyé reste un intellectuel non aligné qui a eu le courage de toucher du doigt toutes les plaies malignes qui rongent notre société.

Vingt-deux ans après, ce fils sorti des entrailles d’Haïti hante encore notre quotidien, conte encore nos déboires. Ses œuvres constituent des lunettes pour tous ceux qui tiennent à comprendre et à s’engager dans la lutte pour le changement profond et véritable auquel aspire légitimement chaque Haïtien.

En guise d’honneur et de gloire, 12 mai 1984 -12 mai 2006, ravivons la mémoire de Maurice par... « la création d’écoles techniques, d’écoles modernes, d’écoles Léa Kokoyé au quatre coins du pays », oeuvrons tous pour que notre pays redevienne ce qu’il a été : une terre bénie pour tous ses enfants.

Fondation Maurice A. Sixto
Mai 2006
Courriel : info@fondationmauricesixto.org