Dépêches

Une Dominicaine recherchée pour meurtre est extradée par Haiti


mercredi 12 avril 2006

P-au-P., 12 avr. 06 [AlterPresse] --- Les responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont remis à leurs homologues dominicains ce 12 avril 2006, une jeune Dominicaine, Maria Estella Fallardo, accusée de meurtre et qui avait fui en Haiti en mars dernier.

L’opération s’est déroulée à la frontière de Malpasse (ouest), en territoire dominicain, en présence notamment du directeur de la police haitienne, Mario Andrésol.

Le consul général dominicain en Haiti, Carlos A. Castillo et le chef de la police dominicaine, le major général Bernado Santana Paez, étaient également présents à la frontière haitiano-dominicaine pour recevoir Maria Estella Fallado.

La fugitive, interceptée à Fontamara (périphérie sud) la semaine écoulée, est l’auteur présumé du meurtre du professeur d’Université José Antonio Molinaza en république voisine, selon des informations fournies par la police dominicaine.

Cette coopération entre les autorités policières des deux pays a été rendue possible suite à la mise en place d’un service conjoint d’intelligence dans le but de combattre la délinquance dans la zone frontalière.

Mario Andrésol a souligne « la franche collaboration qui existe entre la police des deux Etats ». Le directeur général de la police haitienne précise que par cette extradition, la police haïtienne envoie un signal clair aux narco- trafiquants, voleurs de véhicule qui opèrent de part et d’autre de la frontière.

Le chef de la police dominicaine Bernado Santana Paez estime que la coopération avec la police haïtienne est efficace. « Les travaux effectués avec le directeur Mario Andrésol nous permettent de traiter bon nombre de dossiers en souffrance », soutient-il.

Un de ces dossiers est celui de Maria Estella Fallardo, dont les présumés complices sont déjà sous les verrous. La prévenue sera transmise aux autorités judiciaires dominicaines dans le respect de ses droits pour les suites légales, assure Paez. [lf gp apr 12/04/06 16 : 00]