Dépêches

Québec : Un colloque international sur Haïti


mardi 28 mars 2006

P-au-P, 28 mars 06 [AlterPresse] --- Un colloque international de deux jours sur Haïti, Irak, Afghanistan et Darfour se termine ce 28 mars 2006 à Montréal.

« La responsabilité de protéger : quel avenir ? », est le thème de cette grande conférence organisée par l’Observatoire sur les missions de paix, en collaboration avec l’Observatoire international de géopolitique Chaire Raoul-Dandurand, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Durant ces deux jours, professeurs d’universités, journalistes indépendants, militants de gauche débattent de la question d’Haïti et de la présence de la Mission de Stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) dans ce pays.

Camille Chalmers de la Plate-forme haïtienne pour un développement alternatif (PAPDA) et le géographe Georges Anglade interviennent ce 28 mars sur le thème : l’élection de René Préval est-elle précurseur de démocratie ?

Un autre panel constitué du diplomate brésilien Gonçalo Mourà£o, directeur pour l’Amérique Centrale et les Caraïbes au Ministère brésilien des affaires étrangères, de la journaliste Nancy Roc et du Chargé de cours au département de sociologie à l’UQAM, le professeur Jean-Claude Icart, aborde le thème de la sécurité et du rôle de la MINUSTAH : l’expérience brésilienne dans la reconstruction d’Haïti.

Le Secrétaire général adjoint des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies, Jean-Marie Guéhenno participe aussi à ces débats.

De la souveraineté nationale à la responsabilité de protéger, l’ONU comme le gardien de la paix et de la sécurité internationales, de la sécurité nationale à la sécurité humaine, sont entre autres les sous-thèmes de ce colloque.

Ces débats ont lieu en prélude à une Journée internationale de solidarité avec Haïti, le 29 mars 2006, décrétée par l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social, réunie à Caracas en janvier 2006. [do gp apr 28/03/2006 12:00]