Dépêches

Haïti : Des mélomanes dansent pour la paix et la tolérance


lundi 27 mars 2006

P-au-P, 27 mars 06 [AlterPresse] --- Plus de 10 mille personnes ont assisté, samedi soir 25 mars 2006, au concert en plein air organisé sur la principale place publique de la capitale haïtienne, la place du Champ de Mars (à proximité du Palais présidentiel) par l’Organisation des Etats américains (OEA) pour promouvoir la culture de la paix et de la tolérance en Haïti, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Conduit par le chanteur Beethova Obas, le concert du 25 mars a réuni de grands ténors de la musique populaire haïtienne. Des artistes de différentes tendances musicales haïtiennes (Konpa, Rap, Ragga, Racine), ont enthousiasmé les quelques 10 mille jeunes, adultes et enfants ayant fait le déplacement.

« Pour construire notre pays, nous ne pouvons pas regarder en arrière, nous devons chanter pour la paix et la tolérance », a déclaré Beethova Obas, auteur de la chanson « Regardons en avant » homologuée par l’OEA.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour garantir le bon déroulement du spectacle qui a fait salle comble.

Après chaque performance, des messages de paix et de tolérance ont été délivrés, notamment par la dirigeante de Fanm Yo La (Les femmes sont présentes, en français), Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ainsi que par des handicapés, dont une non voyante qui a lu un message de paix rédigé en braille.

La soirée du 25 mars a été l’occasion pour deux artistes haïtiens de se faire la paix. Jean Hérard Richard (Richie) et Gracia Delva ont pu évoluer sur scène pour la première fois depuis la séparation de ce dernier avec le groupe Zenglen (une formation musicale haïtienne basée aux Etats Unis).

Richie et Gracia invitent les Haïtiens à cultiver la paix et la tolérance en vue de faire renaître le pays.

Le concert pour la paix et la tolérance de l’OEA a reçu le soutien moral de l’Archevêque sud-africain, Desmond Tutu, qui a visité Haïti en février 2006. Le lancement de la chanson dudit projet avait eu lieu en sa présence lors d’une cérémonie officielle organisée à Port-au-Prince. [do rc apr 27/03/2006 16:30]