Dépêches

L’Espagne découvre le cinéma d’Haïti


lundi 27 mars 2006

P-au-P., 27 mars. 06 [AlterPresse] --- Le cinéma haïtien est actuellement à l’honneur en Espagne où un mini-festival itinérant de films haitiens intitulé « Ciné Haïti » aura lieu du 5 au 26 avril dans les principaux espaces culturels de ce pays européen, selon des informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

« Ciné Haïti » est le premier rétrospectif de cinéma haïtien effectué en Espagne. L’objectif de cette activité est de rapprocher les Espagnols de la réalité haïtienne, indique le portail Internet Noticine, qui estime que cette initiative vient combler un vide énorme.

Haiti fait partie de ces pays dont parlent les journaux télévisés, à cause de ses problèmes politiques ou des catastrophes naturelles, note Noticine. Mais ces programmes n’offrent qu’une ébauche d’un pays complexe qui a célébré l’année dernière le bicentenaire de son indépendance, ajoute-t-il.

Ce festival constitue un instrument accessible pour approcher la réalité sociale, culturelle d’Haïti ainsi qu’un cinéma de qualité auquel les Espagnols n’ont pas eu accès, souligne le site Internet. [lf rc gp apr 27/03/06 13:30]