La Caraibe en un coup d’oeil

Le CNCP de Martinique invite à la mobilisation contre la "busherie"


mercredi 26 mars 2003

Déclaration du Conseil National des Comités Populaires (CNCP) de Martinique

NON A L’AGRESSION CONTRE L’IRAK : MOBILISONS NOUS CONTRE LA BUSHERIE

UN PLAN VOUE A L’ECHEC

L’ administration nord américaine actuelle est entre les mains d’un groupe d’extrême droite qui est au service des multinationales et de l’impérialisme.
Face à la crise économique et sociale qui secoue les USA, face à l’agressivité des zones économiques rivales, face à la montée en puissance, sur toute la planète, des forces qui se battent pour construire un autre monde, cette administration a jugé le moment venu d’imposer une domination fasciste au niveau mondial.

- Le contrôle de tous les moyens de communication et l’espionnage à l’échelle planétaire ont constitué une première étape, globalement réalisée, dans cette direction.

- La destruction du droit international en est une seconde. Cela a commencé avec l’ adoption de loi supra nationales et extraterritoriales et le sabotage de la Cour Pénale Internationale. La neutralisation de la souveraineté des Etats par l’intermédiaire des politiques imposées par le FMI et la banque mondiale est un autre aspect de ce phénomène. Le sabotage actuel de l’ONU est l’aboutissement du plan à ce niveau. Les USA ne veulent pas risquer que les revendications des pays du tiers-monde concernant la démocratisation de l’ONU débouchent sur une situation dans laquelle ils auraient les mains liées.

- Le prétexte de la lutte contre le terrorisme ( qu’ils ont eux-mêmes suscité) leur a permis de s’attaquer à toutes les libertés individuelles au plan intérieur et de museler toute organisation qui pourrait leur faire barrage.

- L’offensive militaire pour contrôler toutes les régions du monde présentant une importance géostratégique pouvait se donner libre cours ( sources d’énergie et matières premières, position permettant l’attaque de tout pays gênant ou hostile). Et cela d’autant plus que la Russie semblait s’être définitivement ralliée à la vision états-unienne du monde.

C’est ce qui explique la première guerre du golfe, l’agression contre la Yougoslavie et son dépecage, la guerre en Afghanistan et l’actuelle agression contre l’Irak

Ca c’est leur plan.

Mais, d’une part, la levée de boucliers qu’on constate dans tous les peuples et les différentes résistances avaient été passablement sous-estimées par les illuminés de l’administration états-unienne et, d’autre part, l’arrogance de celle-ci vis-à -vis des autres pays a attisé la volonté de toutes leurs cibles potentielles de se préparer à les affronter et a inquiété même ses alliés traditionnels. IL est absolument évident que, malgré leur capacité de nuisance, les crimes qu’ils commettent et leur possibilité d’occuper présentement certains pays, les USA seront incapables de s’installer durablement et d’étouffer les résistances. Au bout du compte, leur empire s ‘écroulera comme tous les autres.

Document communique par Robert SAE, Porte-Parole du CNCP

25 mars 2003