Perspectives

Scruter le scrutin

Haïti - Elections : Financement des partis politiques à l’étude et dette envers des fonctionnaires électoraux


mercredi 30 novembre 2005

P-au-P., 30 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) étudie actuellement le dossier de demande de financement de plus d’une douzaine de partis et regroupements politiques, afin de déterminer s’ils remplissent les conditions nécessaires d’accessibilité à des fonds promis par le gouvernement de transition.

« Le CEP vérifie l’exactitude des listes de 40,000 membres » fournis par les partis politiques qui sollicitent le soutien financier, déclare ce 30 novembre, le secrétaire général du CEP, Rosemond Pradel, qui s’entretenait avec des journalistes.

« En plus de fournir la liste des 40,000 électeurs et/ou électrices avec leur signature, les partis politiques doivent aussi fournir une lettre formelle de demande, et présenter la reconnaissance légale du parti, tel qu’exigé par le décret électoral », souligne Pradel.

D’autre part, le conseiller informe que tout va bien en ce qui a trait au fonctionnement des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Electoraux Communaux (BEC).

« Le CEP travaille sur le dossier du recrutement du personnel des bureaux de votes », confie Pradel.

Cependant, la Coordination Nationale des Bureaux Electoraux Communaux (CONABEC), chargée de porter les doléances des BEC aux instances supérieures, désapprouve les déclarations du conseiller.

Contacté par AlterPresse, le porte-parole de CONABEC, Siriack Darrio, fait savoir que rien ne va. « Nous n’avons pas touché depuis 3 mois », déclare-t-il, exigeant que les instances compétentes s’acquittent de leurs redevances envers les fonctionnaires électoraux locaux.

En outre, poursuit-il, « les BEC sont dépourvus de tout, même du minimum : bureau, matériel informatique ».

Darrio critique le fait que « les décisions concernant l’emplacement des bureaux de vote et le recrutement du personnel des centres de vote soient prises sans consulter les BEC ». [lf gp apr 30/11/05 20:15]