La Caraibe en un coup d’oeil

Martinique : La question de l’autonomie


mardi 2 juillet 2002

L’emission de France Culture du 2 juillet a abordé la question de l’autonomie, telle que posée actuellement en Martinique, dans un documentaire d’Alexandre Héraud et Yvon Croizier, intitulé "Ah, Les néo-colonies de vacances !".

Il est difficile de diagnostiquer le "mal être" antillais, à moins qu’il ne s’agisse d’un "malaise" au sein de notre République "une et indivisible". Alors nous avons sondé lors de notre passage en Martinique en Mai dernier, à l’occasion des célébrations du centième anniversaire de l’éruption de la Montagne Pelée (cf. Vif du Sujet en direct de Fort de France diffusé le 7 mai 2002), les aspirations de beaucoup d’antillais à "l’autonomie". Nous avons étudié avec les figures les plus marquantes de la Martinique, ce que représentait, dans ces "poussières d’îles" ce concept qui semble être le seul capable d’éviter une rupture inévitable avec l’Etat français. (France Culture)

Interview, entre autres, avec le poète et maire honoraire de Fort-de-France, Aimé Césaire (90 ans) et l’écrivain Patrick Chamoiseau, dont le dernier roman fleuve porte le titre : "Biblique des derniers gestes", où il retrace "l’itinéraire d’un révolutionnaire martiniquais" forgé de toute pièce. Chamoiseau se fait le pourfendeur de cette "modernité coloniale" qui anesthésie la majorité des antillais, "bien trop empêtrés dans leur monologue stérile avec la métropole".