Perspectives

Scruter le Scrutin

Haïti - Élections : Budget largement couvert


mercredi 16 novembre 2005

P-au-P, 16 nov. 05 [AlterPresse] --- Le budget de l’organisation des prochaines élections en Haiti, estimé initialement à 60 millions de dollars américains, semble largement couvert, avec l’octroi par le Canada de 6.75 millions de dollars canadiens.

L’annonce de la nouvelle aide canadienne a été effectuée ce 16 novembre 2005 par Aileen Carroll et Pierre Pettigrew, respectivement ministre de coopération internationale et des affaires étrangères.

4 millions de dollars seront fournis par l’agence canadienne pour le développement internationale (ACDI). Le reste sera octroyé par des fonds étrangers de paix et de sécurité des Affaires Globales et géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

2.75 millions de dollars seront alloués à l’achat de matériels, notamment de communication, pour les 1.200 agents de sécurité électoraux. 2 millions iront aux observateurs à court terme.

Ce nouveau décaissement porte à $29.5 millions de dollars la contribution du Canada dans le cadre de ces compétitions électorales. « Nous avons revu à la hausse notre contribution pour renforcer le processus démocratique en Haïti », souligne Carroll.

La première contribution du Canada, évaluée à 17 millions de dollars canadiens, date du 10 janvier 2005 lors de la signature d’un accord de financement des élections, entre la communauté internationale, le gouvernement haïtien et le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Le même jour, le gouvernement américain s’était engagé à fournir 8,7 millions de dollars et celui d’Haiti, 3 millions.

Suite à l’octroi par le Brésil de 1 million de dollars américains, le 29 septembre 2005, pour la préparation des élections, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avait évalué les fonds confirmés à « un peu plus de 48 millions ».

Le PNUD a la charge de la gestion des fonds alloués à la réalisation du scrutin.

Le 21 octobre 2005, la Commission européenne a annoncé avoir approuvé une convention de financement pour un appui additionnel de 8 millions d’euros en vue de la réalisation des élections, ce qui porte sa contribution totale à 18 millions d’euros. [do apr 16/11/05 23:00]