Zoom (photos)

Reportage - Photo : Saut-d’Eau (Haiti), le rendez-vous du syncrétisme


lundi 18 juillet 2005

Saut d’Eau (Haiti), 16 juil. 05 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes se sont rendues cette année encore à Saut d’Eau pour célébrer, le 16 juillet, la Vierge du Mont-Carmel, surnommée Vierge Miracle.

De son vrai nom Ville Bonheur, Saut d’Eau, située à l’est d’Haïti, constitue un des lieux haïtiens les plus connus en matière de pèlerinage et d’expression de syncrétisme.

Vue d’une partie de la commune de Saut d’Eau
L’eglise Mont Carmel
Les pelerins, devant l’eglise Mont Carmel
Mgr Louis Kebreau, participant a une reception a l’eglise Mont Carmel

La fête du Mont Carmel demeure, plus d’un siècle plus tard, un évènement merveilleux, un héritage sacré et une source de bonheur. Moment de culte, de vœux ou de piété, ce gigantesque pèlerinage attire diverses catégories de personnes.

Les pèlerins, une fois sortie sous les Palmes qui abritent la statue de la Vierge Miracle, ont pris la direction du Saut pour « un bain de chance et de bénédiction » et aussi pour trouver remède à leurs maux. Tous, ils s’attendent à un miracle.

Ce lieu représente « une partie de ma vie », a dit à AlterPresse un homme de 49 ans. « Le bain de chance m’est indispensable » a-t-il ajouté.

Les eaux "purificatrices" du Saut

D’autres pèlerins se sont dirigés vers le Calvaire Miracle pour lui adresser leurs problèmes. « Je viens ici à cause de mon père qui nous a abandonnés, ma mère et moi », a affirmé un jeune homme.

Sur le chemin du calvaire
Pelerin en transe

Plusieurs dizaines de bandes à pied ont participé à l’édition 2005 de la Mont Carmel, espace de manifestation populaire, religieuse, mystique et culturelle, dans une ambiance de tolérance et de respect.

Oubliant la terreur qui sévit à Port-au-Prince, des milliers de personnes ont laissé s’exprimer leur joie de vivre, de fêter et de rêver. [jj 18/07/05 12 :20]