Dépêches

Haiti - Ouragan : Bilan partiel de 6 morts et d’importants dégâts matériels


vendredi 8 juillet 2005

P-au-P., 08 juil. 05 [AlterPresse] --- Au moins 6 personnes ont été tuées et d’importants dégâts matériels enregistrés lors du passage ce 7 juillet de l’ouragan Dennis dans les régions du sud d’Haiti.

Le gouvernement a pu établir qu’au moins 4 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un pont à Grand-Goâve, selon les données fournies par la Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales, Cecile Coulanges Banatte, lors d’une conférence de presse.

Un nombre indéterminé de personnes est porté disparu à Grand-Goave et il est impossible pour le moment d’avoir des éléments plus précis, à cause du niveau des eaux, selon des témoignages concordants.

La route nationale numéro 2, reliant le Sud au reste du pays est coupé au niveau de Grand Goave, à cause de l’effondrement du pont. Les villes du sud et du sud-est sont également privées d’électricité et de téléphone filaire.

Des travaux sont entrepris également pour rétablir les services défectueux et réparer les routes endommagées, a fait savoir la secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales.

Un mort a été enregistré aux Cayes, principale ville du sud, et un autre à Bainet, dans le sud-est, a indiqué à AlterPresse, Dieufort Deslorges, porte-parole de la Protection Civile.

Au moins 11 rivières en crue dans les régions affectées par Dennis, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités. La ville de Bainet est complèment inondée. Une quinzaine de maisons ont été emportées par les eaux, selon des informations obtenues de la Protection Civile.

A Jacmel, principale ville du sud-est, 7 maisons et une église ont été détruites, selon la même source. Des plantations ont été dévastées, des têtes de bétails emportées, des arbres déracinés, dans les régions concernées.

Des correspondants de presse ont rapporté que la mer en furie a détruit plusieurs maisons notamment sur les cotes du sud-est.

Environ 700 personnes ont été recues dans les abris provisoires mis en place dans les villes des Cayes, de Jérémie, de Camp-Périn, Port-Salut et Bainet, a informé la Protection Civile.

Le gouvernement a annoncé avoir décaissé des fonds pour secourir les victimes. [jj gp apr 08/07/05 13:00]