La Caraibe en un coup d’oeil

Onzième résolution de l’ONU contre l’embargo américain sur Cuba


jeudi 14 novembre 2002

P-au-P., 14 nov. 02 [AlterPresse] --- Pour la 11ème année consécutive, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution à une majorité accablante, le 12 novembre, pour demander la levée de l’embargo économique, commercial et financier américain contre Cuba, a annoncé le Service de Nouvelles de l’ONU.

Le texte a été adopté par 173 voix pour, quatre abstentions et trois voix contre (Etats-Unis, Israà« l et les Iles Marshall).

Expliquant son vote, l’Ambassadeur des Etats-Unis, John Negroponte, a indiqué que l’embargo contre Cuba était une affaire "strictement bilatérale" que l’Assemblée générale n’était pas habilitée à aborder. Il a déclaré par ailleurs que son pays n’empêchait pas d’autres Etats à faire du commerce avec La Havane, et indiqué que l’embargo n’était pas la source des difficultés économiques de l’île.

Ricardo Alarcon, Président de l’Assemblée Nationale cubaine qui a prononcé aux Nations Unies le discours de présentation de la résolution contre le blocus, a souligné que le message du monde était clair.

Tout de suite après le vote, le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque a déclaré a la Havane que la résolution de l’ONU représentait aussi "une victoire du peuple américain qui ne veut plus de la politique hostile de l’administration contre Cuba". Il a souligné que le monde a reconnu ainsi les droits des Américain à commercer avec Cuba et à venir à Cuba, "droits constitutionnels violés par les dispositions du blocus".

L’année dernière, lors d’un vote à l’ONU, 167 pays s’etaient prononcés pour la levée du blocus, 3 contre et 3 abstentions. [gp apr 14/11/02 06:45]