Dépêches

Haïti : Visite officielle du Secrétaire Général de l’OEA


mardi 5 juillet 2005

P-au-P., 5 juil. 05 [AlterPresse] --- Le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains, José Miguel Insulza, est arrivé à la mi-journée de ce 5 juillet à la capitale haïtienne pour une visite officielle de 2 jours.

Le diplomate chilien, qui est accompagné du Secrétaire Général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, n’a fait aucune déclaration à son arrivée à l’aéroport international de Port-au Prince.

Selon un communiqué du bureau d’information de la Mission Spéciale de l’OEA, parvenu à AlterPresse, l’objectif de la visite de Insulza en Haïti est d’apporter son soutien à la transition démocratique et à la réalisation d’élections honnêtes et crédibles durant le dernier trimestre de cette année.

Des rencontres sont prévues avec les hauts fonctionnaires haïtiens, les dirigeants politiques, les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et des représentants d’autres secteurs.

La délégation officielle de l’OEA doit s’entretenir ce 5 juillet avec le président provisoire Boniface Alexandre et le premier ministre Gérard Latortue.

En Haïti, ces dernières semaines, les actes de violence et d’insécurité se sont accrus, particulièrement dans des quartiers populaires de Port-au-Prince, sous contrôle de partisans armés de l’ex président Jean Betrand Aristide.

Le premier ministre Latortue, a annoncé pour la nième fois ce 5 juillet que son gouvernement prendrait des mesures pour mettre un terme à ce climat volatile. « Assez, c’est assez », s’est-il exclamé au micro des journalistes, au retour d’un voyage officiel aux Nations Unies. [gp apr 05/07/2005 13:00]