Dépêches

Bientôt des stades au Cap-Haitien, aux Gonaives et à Saint-Marc


lundi 4 juillet 2005

P-au-P., 4 juil. 05 [AlterPresse] --- Des travaux de construction de stades au Cap-Haitien, aux Gonaives et à Saint-Marc (Nord) sont entrepris dans le cadre de la coopération entre Taiwan et Haiti.

Une cérémonie a eu lieu le 25 juin dernier au Cap-Haitien en présence de l’ambassadeur taiwanais, Yang Cheng-Ta et du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et des Sports, Paul Berne, afin de marquer le lancement des activités.

Le coût du projet, qui sera réalisé par une firme taiwanaise, s’élève à 2 millions 600 mille dollars américains, offerts sous forme de don non remboursable par le gouvernement de la République de Chine (Taiwan), a indiqué l’ambassadeur Cheng-Ta. Les travaux entrepris comprendront l’installation de gazons naturels, des gradins, des bureaux, des systèmes de drainage, des installations sanitaires ou électriques diverses, a fait savoir l’ambassadeur taiwanais.

Le Secrétaire d’Etat, M.Berne Paul, a affirmé pour sa part que ces travaux constituent un grand pas pour le football haïtien et qu’ils vont permettre aux jeunes de développer leurs talents. « Nous voulons, par ce projet, aider les fédérations et les clubs de football » a-t-il ajouté.

Berne a précisé que, les travaux ne dépasseront pas quatre mois. Il a aussi fait savoir que, suite à la phase de réhabilitation et d’implantation des infrastructures sportives, d’autres projets seront executés par le prochain gouvernement.

Des fonds ont été débloqués, des marathons organisés dans le passé pour la reconstruction du stade St-Victor. Cependant rien n’a été fait.

Plusieurs autres personnalités ont pris part à la cérémonie, dont le maire du Cap-Haitien, Paul Calixte et le délégué départemental du Nord, Me Wilbert Joseph. Des enfants en tenue de sport ont accueilli l’ambassadeur taiwanais et le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et des sports.

Le sport haïtien, plus particulièrement le football, souffre d’une carence en infrastructure et d’encadrement pour les sportifs. La récente réhabilitation du stade Sylvio Cator (août 2004, à la veille du match de gala Brésil-Haiti) a été rendue possible grâce au concours de Taiwan. [jj gp apr 04/07/2005 14:40]