Dépêches

Haiti - Manno et Marco : Les deux refont la paire


lundi 4 juillet 2005

Miami, 4 juil. 05 [AlterPresse] --- L’auteur compositeur et interprète haïtien, Manno Charlemagne, de son vrai nom Joseph Emmanuel Charlemagne, prépare un nouveau disque avec son complice d’antan Marco Jeanty.

Le célèbre duo a repris corps à la fin de la semaine écoulée à Miami et réalise actuellement un tour de chants au Tap Tap restaurant de Miami Beach. Le duo travaille à la réalisation d’un opus qui comprendra d’anciennes et de nouvelles chansons, a confié Manno Charlemagne à AlterPresse.

Les retrouvailles émotionnelles et musicales de ces deux artistes qui ont marqué la chanson engagée de la fin des années 70 en Haïti, ont épaté le public de Miami lors de leur première prestation le 30 juin écoulé.

Ces deux compères ont fait leur apparition sur la scène musicale en 1978 à la station privée Radio Haïti Inter. Avec leur musique marquée par un engagement social et politique, “Manno et Marco†ne tardaient pas à devenir la coqueluche de l’époque.

Leur message dénonçait la situation qui prévalait durant la dictature de Jean Claude Duvalier. Manno et Marco ont été contraints de gagner l’exil dans les années 80.

Emmanuel Charlemagne avait poursuivi sa carrière d’artiste parallèlement à un passage considéré décevant en politique. En 1995, il a été élu maire de Port-au-Prince. Cette expérience a été jugée controversée par plus d’un.

Après plus de vingt ans de séparation entre Manno et Marco, les deux refont la paire pour la délectation de leurs fans. Le 30 juin, ces derniers n’ont pas raté l’occasion de chanter en choeur avec leurs idoles, les tubes inoubliables, tels que : Jebede (Pérorer), Zanj (Anges), Grann (Grand-mère) et Lapli (La pluie). [pe gp apr 04/07/2005 05:00]