<

Politique : La sous-secrétaire d’État des États-Unis, Uzra Zeya, en visite, cette semaine, en Haïti

P-au-P, 12 oct. 2021 [AlterPresse] --- La sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits humains, Uzra Zeya, est en visite en Haïti et au Panama, du mardi 12 au samedi 16 octobre 2021, informe un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Uzra Zeya doit s’entretenir avec le premier ministre de facto Ariel Henry, le titulaire par intérim du Ministère de la justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel, des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Avec Ariel Henry, Uzra Zeya devrait discuter d’un dialogue politique inclusif, dirigé par les Haïtiennes et Haïtiens, qui devrait conduire à des élections libres et justes.

Ces scrutins, reportés à plusieurs reprises, tardent encore à être réalisés dans un contexte de criminalité, entretenue par les différents gangs armés sur le territoire national.

La question de la sécurité devrait être aussi abordée, pour savoir comment Haïti peut offrir une meilleure sécurité à toutes ses citoyennes et à tous ses citoyens, et du soutien aux migrantes et migrants haïtiens rapatriés, selon le communiqué de l’ambassade étasunienne en Haïti.

Avec Liszt Quitel, Uzra Zeya devrait évoquer les enquêtes relatives à l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, et les massacres perpétrés au Bel Air, à La Saline et à Gran Ravin.

« Le peuple haïtien mérite justice dans tous ces cas », soutient l’ambassade américaine en Haïti.

D’autres discussions doivent avoir lieu avec l’Oim et l’Unicef, sur leur aide en faveur des rapatriés haïtiens et les efforts de reconstruction, suite au tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a surtout frappé les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), annonce-t-elle. [mj emb rc apr 12/10/2021 12:00]