Dépêches

Haïti : Lancement annoncé, aux Gonaïves, d’un programme de sensibilisation à l’éducation civique et à la citoyenneté


mercredi 22 septembre 2021

Gonaïves, 21 sept. 2021 [AlterPresse] --- Un consortium d’organisations de la société civile et d’autorités locales dirigé par le Rassemblement national pour l’épanouissement et le progrès d’Haïti (Raneph) procèdera, le jeudi 23 septembre 2021, au lancement d’un programme de sensibilisation à l’éducation civique et à la citoyenneté, dans l’Arrondissement des Gonaïves (Artibonite/Nord), apprend AlterPresse.

Le Raneph bénéficie d’une subvention de l’action Toujou pi fò ansanm (Tpfa) cofinancé par l’Union européenne (Ue), dans le cadre de cette activité ciblant spécifiquement les populations des Gonaïves et de l’Estère.

La Mairie de l’Estère ainsi que l’Association des jeunes femmes cadres de l’Estère (Ajfce) sont les partenaires du Raneph, dans l’exécution de ce micro-projet.

Ce programme comprend un volet de formation sur l’Éducation civique et citoyenne visant plus d’une centaine de leaders communautaires et environ 40 enseignantes et enseignants.

La campagne de sensibilisation tournera autour de la responsabilité et la participation citoyenne, la culture de la paix, le dialogue ‘’société civile-autorité locale’’.

Plus un millier de jeunes, de membres d’organisations de la société civile des communes cibles, y seront informés et sensibilisés, à l’aide de dépliants, affiches et d’émissions radiophoniques, de forums communautaires de discussions et de débats.

Des espaces comme les écoles, les églises, les temples vodou, les gaguères seront touchées par cette campagne de sensibilisation,

Ce programme de sensibilisation à l’éducation civique et à la citoyenneté s’inscrit dans le cadre de l’exécution de 19 subventions en cascade octroyées par le projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa) en vue de favoriser une concertation Osc-Al pour le développement Local dans l’Artibonite.

L’ambition de Tpfa est de renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (Osc) et les autorités locales (Al) du département de l’Artibonite à travers différentes stratégies de communication publique, dont le plaidoyer et la planification participative.

Ce renforcement se base sur la participation efficace des protagonistes (Osc et Al) à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local. [apr 21/09/2021 15 :20]