Dépêches

Santé : Le Ministère de la santé alerte sur la contagiosité de deux nouveaux variants du Covid-19, nouvellement détectés en Haïti


jeudi 16 septembre 2021

P-au-P, 16 sept. 2021 [AlterPresse] --- Le Réseau national de laboratoire a détecté, sur le territoire national, deux nouveaux variants, Delta et MU, du Covid-19 (le nouveau coronavirus), informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un avis en date du 16 septembre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Très contagieux, le variant Delta se propage rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps, prévient le Mspp.

« Les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves, alors que celles qui sont vaccinées sont généralement protégées. Les enfants ne sont pas épargnés ».

Déjà présent dans plusieurs pays, le variant MU demeure également une préoccupation à l’échelle nationale.

596 décès, sur un nombre de 21 mille 219 personnes contaminées au Covid-19, ont ont été enregistrées en Haïti, depuis l’apparition, le jeudi 19 mars 2020, des premiers cas d’infection, jusqu’à la mi-septembre 2021.

500,000 doses du vaccin Moderna ont été offertes, en juillet 2021, par les États-Unis d’Amérique à Haïti, pour vacciner un total de 250,000 personnes, à raison de deux doses par personne.

Ces premières doses de vaccins ne seront plus efficaces à partir du mois de novembre 2021.

Face à la contagiosité élevée de ces nouveaux variants, le Mspp recommande à la population d’appliquer les mesures barrières, comme le port obligatoire du masque de protection et le lavage systématique des mains.

La prise de température obligatoire, avant d’accéder dans les espaces publics, le respect de la distanciation physique (au moins 1 mètre 50 de distance entre chaque personne, surtout à l’occasion des rencontres en présentiel) sont également encouragés.

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de santé et les personnes présentant une comorbidité (hypertension, diabète, etc.), sont invitées à se faire vacciner dans les sites, mis en place à cet effet.

La vaccination contre le Covid-19 reste l’un des moyens efficaces de contrôle de la pandémie et de prévention de la maladie et/ou de ses formes graves, rappelle le Ministère de la santé publique et de la population. [emb rc apr 16/09/2021 15:50]