Dépêches

Crise : L’Aidh appelle les protagonistes à parvenir à un seul accord politique en Haïti


vendredi 10 septembre 2021

P-au-P, 10 sept. 2021 [AlterPresse] --- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) exhorte les protagonistes politiques à tout mettre en œuvre, en vue d’aboutir à un seul accord politique en Haïti, dans une note dont a pris connaissannce l’agence en ligne AlteerPresse.

l’Aidh invite toutes les actrices et tous les acteurs, impliqués dans la crise actuelle, à privilégier le dialogue et à rejeter clairement et ouvertement tout acte de violence.

L’Aidh se dit vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sociopolitique, qui prévaut en Haïti, où des pertes en vies humaines et d’immenses dégâts sont enregistrés.

Pour sa part, le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè exige l’application rapide de l’accord consensuel du 30 août 2021, pour sortir le pays de la situation intolérable, dans laquelle il se trouve, dans une prise de position.

Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè en profite pour mettre en garde contre ce qu’il qualifie de « manœuvres politiques des gardiens du système et alliés visant à sacrifier la lutte du peuple haïtien » pour une transition de rupture, capable de garantir une solution haïtienne à la crise.

Le premier ministre de facto Ariel Henry continue de multiplier des pourparlers avec des secteurs de l’opposition traditionnelle, en vue d’aboutir à un accord politique pour résoudre la crise.

En ce sens, Ariel Henry s’est entretenu, le jeudi 9 septembre 2021, avec des représentants nationaux et de la diaspora, issus du Secteur dit démocratique et populaire (Sdp).

Ariel Henry affirme vouloir « commencer à agir, pour améliorer les conditions de vie des concitoyennes et concitoyens, sur le plan social, politique, économique et sécuritaire ».

Ces échanges restent « un moyen sûr et efficace, permettant aux différents acteurs d’aplanir les chantiers de la discorde, de trouver la meilleure formule pour apprendre à se faire confiance et agir ensemble, de manière à recoudre le tissu social », estime le chef du gouvernement de facto. [emb rc apr 10/09/2021 16:20]