A travers Haiti

Haïti-Séisme : Des personnes non sinistrées parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire destinée aux victimes, selon des témoignages


vendredi 27 août 2021

Sud (Haïti), 27 août 2021 [AlterPresse] --- Des personnes non sinistrées, venues de Port-au-Prince, figurent parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire destinée aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021, dans le grand Sud, témoigne, à AlterPresse, une source requérant l’anonymat.

Ces personnes, venant, notamment,de Port-au-Prince ont été aperçues dans le département du Sud, cherchant à tirer profit des aides distribuées aux familles affectées dans le séisme.

« À Marceline (Camp Perrin / département du Sud), deux jours après le séisme(le 16 août 2021, des gens de Port-au-Prince sont venus s’y installer et affluent vers tous les point de distribution, à l’arrivée des camions ou containers ». .

Ces habitants de Port-au-Prince reçoivent, comme tout le monde, les aides distribuées, mais prennent immédiatement des motos-taxis pour aller revendre ces produits sur les marchés de Bas Camp (Camp Perrin), Dominique, Poste avancé, Catiche, Duchity, Beaumont et de Pestel, confie la source à AlterPresse.

Ces aides, apportées aux victimes dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest), consistent, pour la plupart, en produits alimentaires et kits hygiéniques, tentes, bâches, médicaments et autres, ajoute la source.

Les opérations de distributions massives et regroupées se poursuivent dans les zones affectées dans le tremblement de terre du 14 août 2021, a fait savoir la Protection civile, dans son dernier rapport.

Des centres d’opérations d’urgence nationale et départementaux ont contribué à un regroupement de plusieurs actrices et acteurs humanitaires, « pour distribuer des quantités plus consistantes de biens et éviter ainsi de créer des frustrations, en attirant un nombre de personnes affectées de loin plus importantes que la quantité de produits disponibles pour distribution ». [apr 27/08/2021 14:30]