#AssassinatJovenelMoïse

Haïti-Politique : Un nouveau juge désigné pour instruire le dossier d’assassinat de Jovenel Moïse


mardi 24 août 2021

P-au-P, 24 août 2021 [AlterPresse] --- Gary Orélien est le nom d’un nouveau juge, désigné, par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, pour instruire l’affaire relative à l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin (municipalité de Pétionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette nouvelle désignation fait suite au désistement, le 13 août 2021, du juge instructeur Mathieu Chanlatte, dénoncé pour des décisions suspectes, par plusieurs organismes de droits humains, quelques jours après avoir été choisi par Bernard Saint-Vil, pour conduire le dossier.

Pour justifier sa démission, le magistrat Mathieu Chanlatte a évoqué « des raisons de convenance personnelle ».

Suite à la désignation de Chanlatte, plusieurs organismes, dont le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) et la Fondasyon je klere (Fjkl), ont critiqué son attitude partisane, manifestée dans le traitement de différents dossiers, qui lui ont été confiés auparavant.

Tous les moyens nécessaires ont été mis à disposition, pour permettre au nouveau juge d’instruction, Gary Orélien, de bien mener ce dossier, a fait savoir, le lundi 23 août 2021, sur son compte Twitter, le titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Rockefeller Vincent.

« Que ceci soit clair : Tous les efforts seront déployés pour arrêter tout individu impliqué dans ce crime », a déclaré Rockefeller Vincent.

Dans un rapport d’enquête, en date du 20 août 2021, le Rnddh a révélé combien Jovenel Moïse a été livré par des responsables de sa sécurité, dont le responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (Usgpn), Dimitri Hérard, et le coordonnateur de la sécurité générale du président, Jean Laguel Civil. [emb rc apr 24/08/2021 10:10]