Dépêches

Paris : Haiti et sa diaspora, s’unir pour réussir


mardi 28 juin 2005

P-au-P, 28 juin 05 [AlterPresse] --- La Plate-forme d’associations franco-haïtiennes (PAFHA) organise le 2 juillet prochain à Paris sa traditionnelle Journée Portes Ouvertes des associations autour du thème « Avec Haïti et sa diaspora, s’unir pour réussir ».

Une grande fête mettant Haïti à l’honneur, avec la participation de tous les secteurs de la diaspora haïtienne et amis d’Haïti, quelles que soient leurs opinions politiques ou leur religion, est l’objectif principal de ce grand rassemblement des Haïtiens de l’extérieur regroupés au sein d’une quarantaine d’organisations.

Cette initiative de la PAFHA, qui est à sa quatrième édition, vise également à sensibiliser le public sur le rôle que doit jouer la diaspora haïtienne dans la construction d’Haïti, à encourager les Haïtiens de l’extérieur à participer à des investissements productifs dans le pays.

Selon la PAFHA, les Haitiens de l’extérieur peuvent apporter un appui financier aux projets à caractère économique, mobiliser les ressources humaines de la diaspora pour la formation et la transmission du savoir et des savoir-faire aux Haïtiens de l’intérieur. Ils peuvent aussi initier et encourager le dialogue entre les différentes générations d’Haïtiens en diaspora et faire connaître les associations franco-haïtiennes, renforcer les échanges et le partenariat avec leurs homologues françaises.

« La diaspora haïtienne transfère annuellement 1 milliard de dollars en Haïti. Il y a plus de médecins haïtiens à l’étranger qu’en Haïti et d’ici 2104, la moitié des Haïtiens vivront à l’extérieur du pays », a constaté la PAFHA.

Pour éviter une détérioration de la situation, les responsables de la PAFHA disent juger nécessaires de porter cette réalité au cœur de leurs réflexions-actions, dans un esprit rassembleur et constructif. En ce sens, des conférences-débats sont prévues.

Participants et intervenants auront à débattre sur trois principaux thèmes dont le Dialogue entre les différentes générations d’Haïtiens en France, les fondements politiques de la crise alimentaire en Haïti, la reconstruction et le développement d’Haïti et le rôle de la diaspora haïtienne.

Des espaces d’animation sont aussi prévues. Des groupes musicaux de diverses tendances (Compas, Salsa, Zouk, Rap, Racines) auront à se produire. Des compositeurs et interprètes haïtiens de renom tels que Bob Bovano, Ifé Noà« l, Gary et Oriol sont attendus. Des activités théâtrales et des défilés de mode marqueront cette journée. La conteuse Mimi Barthélemy, les Troupes Soleil d’Haïti et les ‘’Haitians Lovers’’ seront de la partie. [do gp apr 28/06/2005 11:40]

Pour plus d’informations :

E-mail : assofrancohaitiennes@online.fr
Site Internet : http://assofrancohaitiennes.online.fr